Synami-cfdt.fr SYNDICAT NATIONAL DES METIERS DE L’INSERTION CFDT
#missionslocalesaccompagnementglobal versus France Travail
Le Synami-CFDT revendique pour tous les jeunes de 16 à 25 ans un droit à :
• Un Revenu Universel sans durée ni condition de ressources ;
• Un accompagnement global et personnalisé sans limite de durée ;
• L’expérimentation, de la durée nécessaire pour prendre toute sa place dans la société (se trouver, s’insérer, s’installer, accéder à l’autonomie, s’assumer).
Le Synami-CFDT revendique pour la Jeunesse une politique globale permettant de réduire la fracture intergénérationnelle et les inégalités sociales, c’est-à-dire la mise en place d’une véritable politique publique dotée d’un budget ambitieux pour la Jeunesse.
Fortes d’une légitimité de 40 ans, les Missions locales, guichets uniques de l’insertion sur tout le territoire, sont les actrices incontournables et fondamentales de l’accompagnement de la Jeunesse.
Aujourd’hui, le contrôle gestionnaire - dictature virale de la performance1 - met durement à l’épreuve le management et les organisations de travail des Missions locales, fait souffrir ses salarié·e·s etdénature le droit des jeunes à un accompagnement global de qualité et dans la durée.
Pour le Synami-CFDT, ce travail d’accompagnement de la Jeunesse doit être reconnu et apprécié lui aussi, sur le temps long, celui de la cohésion et de la transformation sociale.
L’heure est venue d’abandonner la logique néolibérale du traitement de la « Question Sociale » pour engager, de manière progressiste et humaine, celle de l’inclusion sociale et citoyenne de Tous les Jeunes.
Depuis toujours et plus que jamais, le SYNAMI-CFDT revendique de
« Construire ensemble une place pour tous les jeunes2 »
Le Comité des Régions du Synami-CFDT réuni les 17 et 18 mai 2022 à Paris
– 1 Philippe LABBÉ, « Contre la performance, résolument », Lien Social, septembre 2019 (n°1250), p.30-31.
– 2 Philippe LABBÉ