Accueil > Editorial > CE N’EST PAS UN ARTICLE DU GORAFI !

CE N’EST PAS UN ARTICLE DU GORAFI !

SYNDICAT NATIONAL DES METIERS DE L’INSERTION CFDT
Paris, lundi 31 mai 2021 et mercredi 14 juillet 2021

LE GOUVERNEMENT A RÉUSSI : UNE INTELLIGENCE ARTIFICIELLE REMPLACERA LES CONSEILLERS… ET CE N’EST PAS UN ARTICLE DU GORAFI !

La densité de notre maillage territorial nous a permis de repérer une information parue dans un journal poitevin daté du 26 mai dernier. Nous y découvrons, au sens propre comme au figuré, Mme Nadia HAI – Ministre déléguée à la Ville présentant dans un centre social local un tout nouvel outil à destination des jeunes de 15 à 25 ans.

La Ministre – on commence à s’y habituer – nous explique avoir installé une borne, appelée agrégateur d’opportunités. Si nous avons bien compris, c’est un appareil fixe auquel un jeune peut poser n’importe quelle question susceptible de l’intéresser puis l’appareil mouline (les mots de la Ministre) et une fois, le résultat donné (dixit la Ministre) … un professionnel (qui ?) prend la main pour traiter le dit résultat et accompagner le jeune dans la durée.

Mieux… à la question : « Quelle est la différence avec une Mission Locale ? », réponse de la Ministre – on en est sûr – « On va plus loin, on combine tout ce qui existe… on fait du surmesure… le jeune a toujours le même interlocuteur… Tous les champs sont concernés culture, sport, créations d’entreprises, emploi… C’est un accès à 360° à toutes les informations susceptibles d’intéresser le public ciblé. »

Notre représentante locale du Synami-CFDT s’est émue, à raison, de ces propos. Elle a rappelé à Mme Nadia HAI que l’ADN des Missions Locales était effectivement cet accompagnement global qu’elle attribue à sa borne (pas à la Ministre du travail, évidement). La philosophie de cet accompagnement global, c’est-à-dire les différents axes déclinés par cette borne : le travail, la santé, la culture, le sport, le logement, etc., a été écrite dans un rapport au gouvernement daté de 1981 et une expérimentation a démarré en 1982… c’est le Rapport Bertrand Schwartz sur les missions locales.

Revenons à l’article, une borne, donc une machine fixée au sol, permettrait d’accompagner un jeune à 360°, c’est-à-dire tourner en rond  ? L’humain chargé de prendre le relais doit lui, se plier « à l’ordre » de la borne… fin de l’accompagnement créatif !

Nous avons cru à un sketch, une blague, mais c’est du sérieux parce qu’on parle déjà de déploiement de ces bornes.

Alors, Madame la Ministre, quand Mme Borne, Ministre du Travail et de l’Insertion Professionnelle a bien compris elle, que notre accompagnement sur mesure, dans la durée et plein d’humanité est la réponse adaptée aux besoins des jeunes touchés par la crise actuelle, nous vous demandons, plutôt que de faire l’article d’une borne, de venir à la rencontre de notre réseau. Vous verrez que l’accueil y sera chaleureux et que l’innovation est déjà appliquée dans les Missions Locales.

Synami-CFDT

Synami-cfdt.fr SYNDICAT NATIONAL DES METIERS DE L’INSERTION CFDT
Pour la petite histoire, en 2012 déjà, une borne avait été inventée pour nous remplacer :

EN VOICI LE DÉTAIL :

Les idées GÉNIALES tournent ! Et selon nos informations, il existerait un modèle nommé MINISTRE 3000…mais
L’équipe du Synami-CFDT

vendredi 16 juillet 2021, par rcg

Facebook Dailymotion Impression

juillet 2021

Revenu d’engagement !

Paris, le 14 juillet 2021 Revenu d’engagement 1er pas pour remédier à (...)

juillet 2021

CE N’EST PAS UN ARTICLE DU GORAFI !

SYNDICAT NATIONAL DES METIERS DE L’INSERTION CFDT Paris, lundi 31 mai 2021 (...)

décembre 2020

IMPUISSANCE DE L’UNML

Dans l’incapacité de chiffrer l’impact de la nouvelle classification pour le (...)