NOS CONDITIONS DE TRAVAIL EN ML
Plus de mille salariés (1071) ont répondu à cette enquête soit 10 % des salariés de la Branche représentant l’ensemble des métiers ainsi que des régions. Cette enquête est représentative.
Voici une synthèse des résultats :
Qui a répondu ?
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Plus des 3/4 sont des femmes (77%)
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59 % ont moins de 40 ans
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66 % sont des conseillères (ers) de niveau 1 ou 2
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8 % sont des chargés d’accueil
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10 % sont des administratifs
A noter 8 directeurs (0.82 %) ont répondu
Taille des structures
Les salariés des ML travaillent à :
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35 % dans des structures de 31 à 50 salariés
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20 % dans des structures de 11 à 20 salariés
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20 % dans des structures de plus de 50 salariés
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18 % dans des structures de 21 à 30 salariés
Le temps de travail
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75 % travaillent à temps plein
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20 % travaillent à temps partiel choisi
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5 % travaillent à temps partiel subi
Votre ancienneté dans le réseau
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66 % travaillent depuis moins de 10 ans dont 40% depuis moins de 5 ans
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30 % travaillent depuis 10 ans à 20 ans
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4 % depuis plus de 20 ans
Les salaires
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1 salarié sur 2 gagne moins de 1500 euros net mensuellement.
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37 % des salariés gagnent entre 1500 entre 2000 net par mois.
Cette étude atteste des faibles salaires de notre branche en majorité inférieurs au salaire médian
Le cadre de travail
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50% sont satisfaits de leur environnement de travail (locaux, bruit, éclairage, température)
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43% le jugent médiocre
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63% apprécient leur environnement informatique
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58% trouvent les conditions de confidentialité des entretiens satisfaisantes
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mais 1/3 pensent quelles sont médiocres (32 %)
La sécurité
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66% se sentent en sécurité à leur poste de travail
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30% pensent que ponctuellement, des situations conflictuelles les inquiètent
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2% disent qu’ils se sentent menacés sur leur poste de travail
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Plus la taille de la structure augmente moins on se sent en sécurité !
Les horaires
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86% des salariés sont satisfaits de leurs horaires
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12% sont insatisfaits
Les difficultés rencontrées
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Près d’un salarié sur 2 (46%) juge les procédures administratives trop pesantes
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1 salarié sur 2 (50%) considère que leur hiérarchie et l’organisation du travail sont "problématiques"
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4 salariés sur 10 sont en difficulté face au manque de solution véritable à proposer au public jeune (40 %)
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35% trouvent trop lourde leur charge de travail
Ces difficultés entrainent du stress pour 86%
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même si 43% disent " le vivre bien"
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et 36% "je m’en sors pour l’instant"...
Le temps de travail
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3/4 des salariés (74%) ont un degré d’autonomie dans leur travail qui leur convient
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mais 19% en souhaitent davantage
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42% disposent de temps suffisant pour exercer leur activité
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mais 10% effectuent des heures supplémentaires
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25% ne disposent pas de temps suffisant
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22% prend sur le temps personnel pour réaliser les tâches demandées
En somme 57 % ne disposent pas de temps suffisant pour remplir leur mission et sont donc en surcharge de travail.....
L’entretien professionnel annuel
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50% le trouvent utile pour échanger sur son activité et son évolution professionnelle
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1/3 pensent que cela ne sert à rien (32%)
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4% pense que c’est du flicage
seuls 62% des salariés sont régulièrement convoqués à un entretien annuel
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1/5 n’a pas d’entretien (17%)
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20% des salariés déclarent la tenue de cet entretien de manière non systématique
Votre travail influence t-il votre santé ?
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51% mon travail n’influence pas ma santé
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22% mon travail est plutôt mauvais pour ma santé
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19% mon travail est plutôt bénéfique pour ma santé
Votre investissement personnel !
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4/10 disent être impliqués et reconnus...
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3/10 disent être impliqués et non reconnus ...
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2/10 considèrent que impliqué ou non, la hiérarchie ne fait pas de différence...
Le travail en équipe ?
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40% échangent régulièrement
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30% parlent de "réunionite"(chacun travaille dans son coin)
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25% considèrent que les informations ne sont pas assez partagées
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Il est à noter que pour 4%, il n’y a aucun travail d’équipe
Les compétences
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43% pensent qu’elles sont bien utilisées
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49% pensent qu’elles sont sous utilisées
Les objectifs
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l’activité professionnelle est évaluée essentiellement sur des objectifs quantitatifs (67%)
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34% considèrent que les objectifs sont adaptés à leur activité
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25% sont d’un avis opposé
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23% disent qu’ils ne sont pas atteignables
La formation
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61% souhaitent une formation pour renforcer leurs compétences
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32% ne ressentent pas le besoin de formation
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60% ont suivi une formation selon leur demande
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16% ont fait une formation non sollicitée
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3% ont refusé une formation
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3% se sont vu refuser une formation par leur employeur
Les attentes concernant la formation
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Pour la moitié des salariés (56%), la raison principale est de s’adapter aux évolutions des conditions de travail
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Pour plus 1/3 (32%), l’objectif est de se ressourcer
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Pour 1/5 (18%), il s’agit de gagner en confiance
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Pour 1/5 (18%), le but recherché est d’obtenir plus de responsabilités
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pour 1/10, l’objectif est de préparer une reconversion
Votre avenir professionnel
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40% n’envisagent pas de changement de situation
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25% aimeraient se reconvertir ;
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11% aimeraient changer de poste en interne
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Plus de la moitié des salariés (55%), pensent que la qualité de leur travail se dégrade
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28% jugent qu’elle reste égale
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et 16% qu’elle s’améliore...
La syndicalisation
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1/5 est syndiqué
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1/3 réfléchit à une adhésion
Avis : les pourcentages indiqués ne correspondent pas exactement 100% en raison des personnes sans opinion ou par des réponses multiples possibles.
Les améliorations souhaitées en lien avec le syndicat
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la rémunération (50%)
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l’évolution de carrière (42%)
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l’organisation du travail (35%)
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la limitation de la charge de travail (29%)
Conclusion
Cette première enquête nationale sur les conditions de travail en mission locale témoigne du vécu quotidien des salariés.
Si les conditions matérielles sont vécues globalement de façon positive, les conditions d’exercice sont préoccupantes à plus d’un titre :
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La charge de travail augmente ;
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Les missions sont de plus en plus complexes, les dispositifs se superposent ;
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L’organisation du travail peu explicitée entraine du stress supplémentaire ;
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Il y a aussi les salaires nettement inférieurs à ceux du service public de l’emploi ;
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Les salariés se sentent de plus en plus précarisés…
Devant ce constat le Synami prend en compte ce contexte et entend proposer des pistes d’amélioration.
Cette étude circonstanciée, tout en révélant une forte implication des salariés, met en relief leur inquiétude quant à la dégradation de la qualité de leur travail .Cet état est d’autant plus préoccupant que beaucoup trop de directions ne sont pas à même de répondre de façon adaptée et positive au personnel, ne savent pas comment dialoguer et ont tendance à confondre autorité et autoritarisme.
De ce fait un nombre de plus en plus important de salariés jeunes s’interrogent sur leur avenir.
Le Synami, conforté par les dernières élections de représentativité nationale, compte bien continuer à prendre des initiatives pour répondre aux attentes des salariés, rester force de proposition à l’égard des directions, de l’UNML et des pouvoirs publics..
Nous restons particulièrement vigilants quant au problème de la santé des salariés du réseau. A cet effet une permanence téléphonique sera opérationnelle dés janvier 2013, à titre expérimental pour répondre à celles et ceux en situation de conflit ou fragilisés. Consulter le site (synami@free.fr – Tél. 01 56 41 51 81).
Merci encore à toutes celles et ceux qui ont répondu à cette étude dont le but premier est de mieux vous connaître pour mieux agir en responsabilité !
Nous remercions la section syndicale Nord Pas de Calais pour son investissement.
L’enquête au format PDF