En direct de la négo : 10h45 : la négociation sur les salaires n'a pas encore commencé, d'autres points sont abordés en préalable : la garantie du bénéfice de l'ancienneté en cas de maladie. Nous avons fait une première annonce aux employeurs sur la vague des débrayages.
11h30 : Pas d'accord sur le projet ancienneté/maladie : toutes les organisations syndicale ont refusé le projet. L'UNML annonce qu'elle fera une nouvelle proposition à la prochaine séance. La négo salaire va pouvoir commencer, nous avons annoncé que le seuil des 100 structures en débrayage total a été franchi, en donnant le nombre par région.
Direct négo 12:00 : Coup de théâtre sur un autre sujet : Nous avions obtenu de haute lutte avant les vacances (cf les infos sur le site), une amélioration conventionnelle des prises en charge des carences maladie, 3 au lieu d’une par an pour tous ceux qui n’avaient pas de pratique plus favorable au local (cf : ML, arrêt maladie : Victoire syndicale, prise en charge de 3 carences par an !). Cette avancée réelle pour des milliers de salariés ne s’appliquera pas ! CGT, FO et CFTC s’y opposent (si 3 syndicats sur 5 s’opposent à un texte, il ne s’applique pas) ! C’est pour le Synami une régression incroyable, nous reviendrons sur cette affaire après la négo salaire (pour ne pas la perturber avec une polémique entre syndicats).
Du coup, la négo salaire ne commence que maintenant
12h30 : Première passe d’arme sur les salaires, l’UNML considère qu’il n’y a pas à rougir des niveaux de salaire, le Synami rappelle que nos salaires sont bas par rapport aux salaires moyens français. La séance est levée pour déjeuner, le dur de la négo dès la reprise à 14h00
Reprise des négos à 14h00
En entrée, après l’exposé de l’UNML des difficultés financières du réseau (on vous les passe), toutes les délégations syndicales demandent 4,60€
A 14h30 :Les employeurs proposent un coup de pouce sur la plus basse cotation (321) et de renvoyer la négo salaire à décembre avec les nouveaux éléments liés à la révision de la classification qui est en cours. Pour le Synami, c’est inacceptable, la révision de la classification n’est pas acquise, et si elle a lieu, elle n’impactera pas tous les salariés et c’est une réforme à long terme pour l’amélioration des carrières, cela ne règle pas la baisse du pouvoir d’achat maintenant.
Nouvelle interruption de séance, le Synami annonce 124 structures en débrayage total, 269 en débrayage partiel.La mobilisation a été massive !
Merci à tous les salariés qui ont participé au débrayage, nous avons perdu le 1er round, MAIS le combat continu, second round le 5 décembre.
VOS DEBRAYAGES EN CHIFFRE SUR LA BASE DE VOS REPONSES !
Modalité | Total |
Absent ce mercredi mais je soutiens | 134 |
Débrayage complet | 128 |
J’ai débrayé | 256 |
Total | 518 |
Modalité | Régions | Total |
Absent ce mercredi mais je soutiens | Aquitaine | 12 |
Auvergne | 2 | |
Bourgogne | 4 | |
Bretagne | 9 | |
Centre | 7 | |
Champagne Ardennes | 4 | |
Ile de France | 15 | |
Languedoc Roussillon | 7 | |
Loraine | 5 | |
Midi Pyrénées | 4 | |
Nord pas de Calais | 10 | |
Paca | 1 | |
Pays de la loire | 29 | |
Picardie | 2 | |
Poitou Charentes | 6 | |
Rhone Alpes | 17 | |
Total Absent ce mercredi mais je soutiens | 134 |
Modalité | Régions | Total |
Débrayage complet | Aquitaine | 12 |
Bourgogne | 2 | |
Bretagne | 5 | |
Centre | 11 | |
Champagne Ardennes | 4 | |
Ile de France | 26 | |
Languedoc Roussillon | 1 | |
Loraine | 8 | |
Midi Pyrénées | 10 | |
Nord pas de Calais | 8 | |
Paca | 1 | |
Pays de la loire | 18 | |
Picardie | 3 | |
Poitou Charentes | 11 | |
Rhone Alpes | 8 | |
Total Débrayage complet | 128 | |
Modalité | Régions | Total |
J’ai débrayé | Aquitaine | 52 |
Bourgogne | 1 | |
Bretagne | 15 | |
Centre | 27 | |
Champagne Ardennes | 4 | |
Ile de France | 31 | |
Languedoc Roussillon | 4 | |
Loraine | 13 | |
Midi Pyrénées | 19 | |
Nord pas de Calais | 29 | |
Normandie | 5 | |
Paca | 9 | |
Pays de la loire | 16 | |
Picardie | 22 | |
Poitou Charentes | 6 | |
Rhone Alpes | 3 | |
Total J’ai débrayé | 256 |