Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > MdE : Nouvelle fermeture d’une Maison de l’Emploi, c’est le tour de Val de (...)

MdE : Nouvelle fermeture d’une Maison de l’Emploi, c’est le tour de Val de Saintonge en Charente Maritime. Le Synami commence à organiser les salariés des MdE pour qu’ils se défendent et demande une clarification de la place de chacun dans le SPE.

jeudi 15 novembre 2012

Ce n’est pas encore une hémorragie, mais cela devient important, c’est la 3ème annonce de fermeture en peu de temps après Hautes-Alpes et Périgueux. En cause, une nouvelle fois, la baisse des subventions de l’Etat (- 80 000 € pour Val de Saintonge) et des collectivités locales qui ne souhaitent pas compenser et s’engager d’avantage dans ce contexte.

Comment travailler sereinement avec autant d’incertitudes qui demeurent sur la pérennité des MdE ? Il serait temps que l’Etat clarifie sa position et cesse de laisser mourir à petit feu ces structures : soit elles sont utiles, et il faut les stabiliser et les pérenniser, soit l’Etat n’y voit pas d’intérêt (il a tort, vu l’état de Pôle-Emploi), et les collectivités locales qui veulent s’investir doivent le faire plus franchement. La plus mauvaise des solutions étant de « marier » de force ML et MdE, comme on l’a vu sur certains territoires, ce qui déstabilise les deux structures, remet en cause la spécificité de l’accompagnement global des jeunes, sans répondre aux vrais enjeux et sans donner de véritables perspectives aux MdE et à leurs salariés.

Le Synami, qui a beaucoup débattu de ces questions lors de son congrès - et qui commence à regrouper de nombreux salariés des MdE - défendra l’intérêt de nos collègues, et demande également que soit enfin clarifiée la place des MdE dans le Service Public de l’Emploi (SPE). Vu la crise sociale et le niveau de chômage, c’est d’une augmentation générale des moyens d’intervention dont nous avons besoin, pas d’une réduction, avec des regroupements ambigus et des structures qui ne savent pas si elles vont encore exister l’an prochain. Nous interviendrons dans ce sens auprès de la commission d’enquête de l’Assemblée Nationale sur le SPE qui vient de se constituer (nous y reviendrons)

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)