Accueil > Ateliers et Chantier d’Insertion > ACI | L’extension de la convention collective, pour la FNARS ce n’est pas une (...)

ACI | L’extension de la convention collective, pour la FNARS ce n’est pas une si bonne nouvelle !

jeudi 15 novembre 2012

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) a réagi à l’extension de la CCN des ACI. La réaction est plutôt fraîche !

Si elle reconnaît une avancée pour les salariés, la FNARS affirme que cela va fragiliser les structures et freiner « la redynamisation de l’IAE ».

Depuis fort longtemps, nous connaissions la position de ce réseau mais nous sommes toujours autant surpris par les arguments utilisés pour expliquer les futures effets néfastes de la convention.

Dire que la CCN va créer des difficultés financières, à cause de la mise en conformité conventionnelle, n’est pas démontré par cette organisation. Nous connaissons les ACI, nous avons négocié ces accords en prenant toujours compte des spécificités des structures et des salariés qui les composent.

Peut on considérer que la professionnalisation des ACI, la reconnaissance des salariés et la création de droits pour les plus fragiles dans cette période de crise est une mauvaise chose ? Nous pensons le contraire, la CCN participe à la solidification des fondations de l’IAE.

Nous avons pris l’option d’agir plutôt que d’attendre vainement des aménagements dans des conventions de branche existantes. Allions nous attendre encore 20 ans que cela se débloque ?

Paradoxalement, la FNARS participe en tant qu’invité à nos travaux sur la formation professionnelle des salariés de la branche des ACI, nous y avons toujours trouvé un point de vue intéressant et positif sur ce sujet au combien important à l’heure où les pouvoirs publics, dans le cadre de la sécurisation des parcours professionnels, préconisent l’augmentation de l’accès à la qualification des salariés en contrat aidé.

La FNARS a une expertise qui serait plus qu’utile à la branche, aux structures et aux salariés. Nous serions satisfaits de la voir participer pleinement à l’essor de la branche ACI et nous pourrions ensemble œuvrer à la consolidation des associations.

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)