Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Réseau d’Insertion | L’île de la Réunion sous la pression des chiffres, des (...)

Réseau d’Insertion | L’île de la Réunion sous la pression des chiffres, des commandes délirantes, de la désorganisation et de la concurrence entre structures.

jeudi 15 novembre 2012

A l’occasion de la visite de notre collègue et membre de l’Union Interprofessionnel Régional, nous avons eu l’occasion de faire le point sur la situation des salariés des réseaux d’insertion de l’Ile. Nous en sommes toujours au même point par rapport à il y a quelques mois (cf. La crise sociale à la Réunion).

La CFDT, avec ses moyens, fait face à plusieurs murs. Il y a l’adversité des employeurs, l’inertie des financeurs mais aussi à la nuisance de certains syndicats locaux. Tout cela empêche d’obtenir du progrès pour les salariés et de se concentrer sur l’amélioration rapide des conditions de travail qui ont connu une dégradation sans précédent. Dans les structures, les organisations du travail sont incompréhensibles et ne peuvent qu’apporter de la souffrance et du stress. Dans plusieurs cas, on peut parler aussi de harcèlement.

Y’a t’il une fatalité à cela ? On pourrait le penser mais nos équipes la refusent, même lorsqu’elles sont victimes d’attaques personnelles.

Le contexte mouvant dans les ML – PAIO – PLIE – MDE et les ACI nous incitent à vouloir redonner un nouveau souffle à notre action syndicale parce que les salariés en ont plus que jamais besoin.

L’arrivée de la CCN des ACI ainsi que les futures négociations de branche dans les ML PAIO nous donne une belle opportunité de remettre les droits des salariés encore plus en avant.

Pour accompagner nos camarades, le Synami CFDT viendra au 1er trimestre 2013 pour un échange sur les pratiques, les orientations, les résultats que nous souhaitons obtenir et faire le tour des institutionnels pour aider à la solidification des structures et à un retour de conditions d’exercice normales.

Courant janvier 2013, nous vous donnerons les dates et le programme de cette visite.

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)