Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Quand la CGT dérape. Mise au point du Synami-CFDT

Quand la CGT dérape. Mise au point du Synami-CFDT

mercredi 7 novembre 2012

La CGT vient de diffuser son argumentaire pour expliquer son opposition à l’accord améliorant les prises en charge des carences. Ce texte comporte 2 attaques mensongères contre le Synami et ses militants. La CGT devrait rester sur le terrain des désaccords entre organisations et ne pas s’enfoncer dans le marigot des attaques personnelles. C’est un procédé indigne d’une organisation syndicale qui appelle une réponse de notre part.

1. Premier mensonge, la CGT prétend que sa décision de s’opposer serait démocratique, à l’inverse de la décision de signature du Synami-CFDT qui serait celle d’un seul homme. C’est faux !

• Le secrétaire du syndicat est notre porte-parole, élu en congrès national. Ce sont les instances du Synami, son Bureau National et son Conseil National Syndical, qui décident des engagements du syndicat.

• Lorsque le Synami est ses 883 adhérents obtiennent une avancée représentant des centaines d’euros pour des milliers de salariés, nous la prenons, et nous poursuivons le processus d’amélioration. Cela fait partie du syndicalisme et des valeurs qui nous rassemblent.

• En quoi la CGT peut-elle nous donner des leçons ? Nous avons pu constater que Les adhérents CGT ont été appelés à voter jusqu’au 16 octobre au soir, pour ou contre un droit d’opposition… qui avait été déposé le 10 octobre (en main propre aux partenaires sociaux). Ajoutons que la CFTC précisait ce même 10 octobre que cette opposition était une action intersyndicale CGT/FO/CFTC. Le résultat du vote CGT était donc connu une semaine à l’avance.

• Faire voter après que la décision soit prise, c’est « original », mais c’est l’affaire de la CGT et de ses adhérents. On peut donc s’interroger sur la valeur de cette décision, qui a tout de même bloqué un progrès pour des milliers de salariés du réseau. La CGT communique un résultat arrondi sans aucune précision (nb de personnes consultées, taux de participation, nature de la question…). Pour une décision dite « démocratique », ce n’est pas très transparent. D’ailleurs, certains adhérents de la CGT ont contacté le Synami après avoir découvert la position de leur organisation sur notre site.

2. Second mensonge, la CGT accuse les DP Synami de la ML d’Aubervilliers de n’avoir rien fait contre la perte des carences dans leur Mission Locale. C’est une propagande honteuse. C’est faux ! Nos DP Synami ont utilisé toutes les voies légales pour s’y opposer y compris l’interpellation de l’inspection du travail. Nous informons la CGT qu’elle a des syndiqués dans la structure, elle devrait communiquer avec eux…

Nous constatons malheureusement que la CGT, pour combattre nos positions nationales, utilise maintenant l’arme de la calomnie sur l’action de DP Synami au local. C’est pratique car personne n’a le contexte, ne connait les enjeux locaux et ne peut vérifier les faits.

Le Synami ne se laissera pas entrainer dans cette cour d’école à jouer à « c’est celui qui le dit qui y est », il n’a jamais fait d’amalgame entre local et national, y compris lorsque nous avons constatés des dérives éthiques évidentes.

La CGT n’a sans doute pas apprécié notre véhémence. Nous, c’est la perte du triplement de la prise en charge des carences, après 2 ans de batailles et de négociations acharnées, qui nous met en colère. Qu’elle se défende pour expliquer son choix du « tout ou rien », qui est donc rien aujourd’hui, c’est son problème.

Mais nos camarades cégétistes doivent prendre conscience que même en période électoral, tout n’est pas permis ; le mensonge ne doit pas être un argument. Jouer contre son camp affaiblit tout le mouvement syndical.

Le Conseil Syndical National du Synami-CFDT, réuni le 7 novembre 2012,
élu par le VIème congrès du Synami-CFDT.


Voir en ligne : Le Synami et sa démocratie. Notre VIème congrès.

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org