Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Attaque mensongère de la CGT sur la ML Aubervilliers : la réponse des (...)

Attaque mensongère de la CGT sur la ML Aubervilliers : la réponse des DP

mercredi 7 novembre 2012

La CGT a gravement attaqué les DP de la ML d’Aubervilliers sur la suppression dans leur structure de la prise en charge des carences maladies. Celles-ci ont répondu par le communiqué suivant. Nous publions également la lettre du directeur de la ML à la CGT.
Il est vraiment dommage de perdre du temps dans ce type de polémique qui ne sert personne. Mais il n’est pas possible non plus de laisser des mensonges s’installer comme arguments principaux de débats dans notre réseau.

Pourquoi la CGT ment sur Aubervilliers ?
La réponse des DP Synami-CFDT de la ML d’Aubervilliers

Nous avons été stupéfaites de lire dans l’argumentaire carence de la CGT que nous n’aurions rien fait contre la suppression des carences maladies dans notre ML.
La Mission Locale d’Aubervilliers est citée, dans les termes qui suivent :
« Le risque de dénonciation des usages existe : Ce qui s’est produit à la ML d’Aubervilliers ? Malgré le fait que l’UNML déclare lors des négociations que sa proposition d’avenant ne devait pas modifier les usages ou accords plus favorables, en Mars 2012, la Direction de la ML d’Aubervilliers a dénoncé l’usage (en vigueur depuis des années) qui supprimait le délai de carence. Le délai de carence a donc été remis en place à la ML Aubervilliers sans intervention aucune des élus CFDT...! »

C’est faux, et c’est insultant, pour nous, et pour tous les salariés de la ML qui se sont longuement et très souvent concertés sur cette suppression.

D’abord, cette suppression est intervenue en mars 2011, et pas en mars 2012 comme il est faussement indiqué. L’employeur voulait depuis longtemps revenir sur cet usage. Le lien avec les négociations nationales sur cette question n’existe pas, comme le présente artificiellement la CGT pour justifier son opposition à l’accord national.

Ensuite, nous avons combattu cette décision, nous avons exploré toutes les voies de recours juridiques, à l’inspection du travail comme avec les juristes de la CFDT, nous avons tentée de faire reculer la présidence et la direction. Nos collègues qui sont syndiqués CGT peuvent en témoigner. Qu’a fait de plus la CGT ? Rien.

Notre action et celle de l’équipe n’aura pas été totalement vaine : un jour de carence non payé peut être compensé par le dépôt d’une RTT ou d’un jour de congé.

Nous notons au passage que l’opposition de la CGT à l’avenant carence national nous empêche de récupérer une partie de ce que nous avons malheureusement perdu au local.

On peut penser que nos actions ont été insuffisantes, que la bataille n’a pas été bien menée. La critique est possible, nous ne sommes pas des machines, nous ne sommes pas infaillibles. Avons-nous trahi les salariés ? Ce n’est pas l’avis des salariés d’Aubervilliers, nous venons d’être réélus DP il y a 2 semaines avec 84% des suffrages.

La CGT nationale veut justifier son refus de l’accord améliorant la prise en charge des carences. C’est son droit. Mais cela ne l’autorise pas à mentir sur la situation de notre ML et sur notre action. Nous n’acceptons pas d’être ainsi publiquement stigmatisés.

Nous demandons la publication de ce droit de réponse sur le site de la CGT des ML/PAIO.

La déléguée du personnel CFDT
de la mission locale Aubervilliers
Melle DANDJINOU JOCELYNE
et Déléguée suppléante sortante CFDT
Melle GUYLENE BONNAIRE

Messages

• Une manipulation de plus de la CGT...démasquée, il faut qu’ils arrêtent avec ça. Bravo et bon courage aux DP et à la ML d’Aubervilliers !!!