Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML de Valenciennes (2), le Synami attaque le Président en justice sur (...)

ML de Valenciennes (2), le Synami attaque le Président en justice sur l’élection scandaleuse du CE. Pour commencer…

jeudi 18 octobre 2012

Nous commençons à numéroter nos brèves sur la ML de Valenciennes (Nord) car il risque d’y en avoir beaucoup vu le dossier que nous avons accumulé sur cette structure à la politique sociale innaceptable. A l’épisode 1, c’était les codes couleurs, vert, orange ou rouge pour visualiser immédiatement la « performance » des conseillers. Chose abandonnée depuis notre alerte…. (cf ML Jeunes du Valenciennois (Nord) | Il faut donc avoir la bonne couleur ! ).

L’épisode du jour concerne l’élection du secrétaire et du trésorier du CE suite aux élections des représentants du personnel en mai dernier. En effet, un formidable tour de passe-passe a fait en sorte que le Synami, qui a recueilli près de 70% des voix dans le collège employé se retrouve exclu des postes du CE (au profit de l’autre organisation syndicale présente, notoirement proche de la direction). C’est fort la démocratie à Valenciennes… Et comme nous avons des preuves d’actes pour nous illégaux, les juges apprécieront.

Mais ce ne sera qu’un début. Citons un extrait du dernier tract de la section Synami dénonçant les conditions de travail :

Une dérive constante des conditions de travail
• Le turnover du personnel de plus en plus important qui gêne la pérennisation et l’efficacité des collectifs de travail.
• Les arrêts-maladie en augmentation.
• Les abandons de poste significatifs du malaise ambiant.
• Les pressions constantes des dirigeants pour obtenir à moyens constants toujours plus de résultats.
• Les plans de carrière et les promotions individuelles plus que limités.
• Un plan de formation quasi inexistant, présenté hors délai, et inadapté à la situation des salariés.
• Une augmentation constante des procédures administratives, statistiques etc. qui augmente la charge de travail et dénature la fonction première du conseiller.
• L’individualisation du contrôle du travail par la mise en concurrence exacerbée des conseillers à partir d’outils arbitraires et peu adaptés aux réalités du terrain (code couleur en entretien d’évaluation…).
• La limitation de conseillers de niveau (2) cotation 12 pour une structure de plus de 100 salariés.
• Des conseillers recrutés en cotation 10 voire 8 malgré leurs diplômes et leurs expériences antérieures.
• Des assistantes administratives qui exercent la fonction d’agent d’accueil en cotation 4 et souvent en contrats précaires.
• L’embauche de cadres retraités sans faire appel préalablement aux ressources internes et à la promotion.

La suite bientôt….

Voir en ligne : ML Jeunes du Valenciennois (Nord) | Il faut donc avoir la bonne couleur !

Messages

• CODE COULEUR ?? je suis pour car je trouve que les salariés de la mission locale du valenciennois se plaignent d’aise. Je pense que c’est un problème de personnes et non un problème de la Direction qui jusque là tiend plus que honorablement ses engagements ;
    QUE LES SALARIES AILLENT TRAVAILLER DANS LE PRIVE PUR ET DUR ET ils verront la différence de traitement. Si les salariés prennent des arrêts de travail, ce n’est pas au regard des pressions de la direction mais bien en fontion de leurs problèmes personnels. AAARETEZ DE TOUT MELANGER GAVANT !!!!

• Si j’ai bien compris, la direction n’y étant pour rien, ce sont les salariés qui doivent changer (ou être changé, ce qui vu le turn-over dans cette ML, est en partie régulièrement réalisé), surtout s’ils trouvent insupportable d’être mis en concurrence les uns les autres, comme dans "le privé pur et dur". La thématique du peuple qui ne comprends rien au bonheur d’être "si bien dirigé", c’est un peu éculé non ?
      Mais avant de voir le "privé", qui est au passage parfois plus cool, comparons déjà simplement avec les autres ML. Et on a beau chercher, une ML qui recrute des conseillers cotation 10 au lieu de 11, on n’en voit aucune autre que Valenciennes...(pour ne prendre qu’un exemple particulièrement scandaleux). N’y a-t-il pas un curieux paradoxe à voir cette gouvernance de ML afficher politiquement des opinions archi-progressistes, voir révolutionnaires, alors qu’en terme de droit et d’acquis pour les salariés, c’est l’une des pires du réseau ?

NB : L’expression "se plaindre d’aise", d’origine gasconne et popularisée par Michel Serres, est très jolie, mais franchement, prétendre que les salariés de ML sont des priviligiés vautrés dans la ouate et se plaignant de la moindre petite épine.... c’est un scoop... pour tout le réseau, et spécialement à Valenciennes.

• Comment peut-on dire que les salariés de la MLJV se plaignent d’aise !!! Pour avoir travaillé dans le privé il y a quelques années, je peux dire que le "traitement" n’a rien à voir avec celui de la MLJV. Là, au moins, on respecte les salariés, les salaires sont autres que les nôtres (pour rappel sur le Valenciennois nous sommes les moins bien payés de la région, pas de possibilité d’évolution ne serait ce que pour la cotation parce que la direction en a décidé ainsi) et ailleurs, la direction n’est pas une histoire de famille et de copains !!! Non ! les salariés ne mélangent pas tout puisqu’il s’agit bien d’un problème de direction Seul point sur lequel je suis d’accord c’est sur le mot "GAVANT" mais pas pour les mêmes raisons. Il faut réagir et vite...Ne jamais oublier que si les résultats demandés sont atteints c’est grace aux salariés qui eu sont consciencieux dans leur travail !!!!

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)