Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML Besançon (25) | Enfin une rencontre respectueuse et constructive…

ML Besançon (25) | Enfin une rencontre respectueuse et constructive…

mercredi 25 juillet 2012

Le 24 juillet, les salariés de la ML de Besançon avaient décidé d’aller devant la Préfecture du département pour exprimer leur mécontentement et leur inquiétude. Cette rencontre, bien préparée par l’intersyndicale Synami CFDT – CGT, a été ponctué par une très bonne surprise puisque c’est le Préfet en personne qui les a reçus.

La discussion a été appréciée par la délégation reçue et la franchise fut le fil conducteur de cet échange. Nous sommes à l’opposée de la communication entre les dirigeants de la ML et les salariés et/ou leurs représentants.

Qu’en est-il ressorti ? Tout d’abord, un rappel : L’Etat n’a pas baissé sa subvention contrairement à ce qui est colporté. Ensuite, le préfet s’interroge sur la stratégie de la ML et la manière dont celle-ci est structurée. La progression de la masse salariale sans les moyens nécessaires pose aussi question.

Si l’audit commandé par la Préfecture (fait avec un temps de travail un peu court et une certaine mauvaise volonté de la ML à fournir des documents) apporte quelques précisions sur les défaillances de la ML, le représentant de l’Etat compte sur le travail de l’administrateur pour aller plus loin dans l’expertise. Le Préfet a d’ailleurs réaffirmé, qu’à son niveau, il n’avait rien à cacher. Un nouveau départ de la ML sera à faire après une analyse objective et précise qui précédera une table ronde des financeurs.

Le délai : avant le 4 septembre, date de la prochaine audience au tribunal. Cela peut paraitre juste mais en même temps, cela empêchera qui que ce soit d’envisager de licencier en plein cœur des vacances scolaires.

C’est justement l’une des revendications de nos collègues, Non au licenciement cet été en catimini ! à laquelle s’ajoutent l’accès aux informations de manière claire et dans le bon tempo (Ca suffit d’apprendre des choses par l’extérieur !), le respect du dialogue social et l’obtention la vérité sur les raisons de ce crash.

Pour soutenir nos collègues, une pétition en ligne est en cours à l’adresse suivante :

Le combat ne fait que commencer et les salariés ont besoin de votre aide.

A lire article de L’Est Républicain - 25 juillet 2012

A lire article de l’Est Républicain - 26 juillet 2012

janvier 2016

RAS LE BOL greve !