Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Sens du travail, avenir des ML, ce que nous voulons défendre : initiative à (...)

Sens du travail, avenir des ML, ce que nous voulons défendre : initiative à la ML du pays basque le 5 juillet.

jeudi 21 juin 2012

Belle initiative locale intersyndicale Synami-CFDT et CGT à Bayonne qui mérite d’être soulignée : les salariés de la structure sont invités par leur sections syndicales à se réunir une demi-journée pour débattre du « Manifeste pour une politique ambitieuse de la jeunesse » et de son évolution.

Rappelons que ce « programme » avait été fait par les partenaires sociaux des ML (UNML/Synami-CFDT/CGT/CFE-CGC/CFTC) en 2009 et présentait les positions communes que nous défendions, en particulier vis-à-vis du gouvernement de l’époque (Martin Hirsch, alors haut commissaire à la jeunesse, était venu en débattre avec nous) et que son actualisation est à l’ordre du jour (UNML, Synami et CFE-CGC s’y étant déjà engagé).

Aujourd’hui, plus que jamais, il s’agit en effet de trouver des réponses et des moyens d’action pour répondre à la dégradation du sens du travail et la course aux chiffres que nous avions massivement contesté sur le Champ de Mars. Il faut également redonner « du souffle » et des perspectives à l’action des ML et de leurs salariés (voir par exemple et particulièrement la recherche action « Agir pour et avec les jeunes).

Ces combats ne peuvent être menés au seul plan national ; les équipes, les structures, doivent aussi résister, proposer, agir. Nous espérons que cette initiative en appellera d’autre sur d’autres territoires.
(Le secrétaire général du Synami participera à cette réunion pour rapporter les derniers débats entre organisations nationales)

Voir en ligne : Le Manifeste sur le site en lien direct

janvier 2016

RAS LE BOL greve !