Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML | Le Synami interpelle le Ministère du Travail sur le budget des (...)

ML | Le Synami interpelle le Ministère du Travail sur le budget des structures

lundi 26 octobre 2015

A quelques jours du jour du vote du budget, le Synami a écrit à la Ministre du Travail. Voici le contenu :

Madame la Ministre,

Depuis 2012, le réseau des Missions Locales a connu une accélération de son activité d’accueil sans précédent, comme le soulignait le dernier rapport de la DARES, sorti en 2014.

Jamais nos structures n’ont été autant promotionnées par les politiques, louant notamment, la capacité d’adaptation et la proximité des lieux d’accueil. D’ailleurs, vos multiples déplacements dans les Missions Locales montrent aussi votre attachement à notre réseau et sachez que nous y sommes très sensibles.

Sur les emplois d’avenir : les salariés ont répondu présents. Pour la garantie jeunes : ils ont encore répondu présents, tout en continuant d’assurer le CIVIS, les entrées en emplois aidés, sur les dispositifs régionaux spécifiques, etc.

Pourtant, l’exaspération couve chez nos collègues qui n’en peuvent plus ! Ils sont à bout de souffle et ne supportent plus la pression du chiffre sans aucun sens pour le travail et l’intérêt du jeune, les moyens humains limités et l’absence de reconnaissance des compétences par une rémunération à la hauteur, au sein de la branche professionnelle.

Les salariés des Missions Locales sont en colère parce qu’ils ne supportent plus ce paradoxe permanent d’être considérés d’un côté comme essentiels, à la volonté de faire de la jeunesse une priorité, et de l’autre, de voir l’affaiblissement financier de la branche par nos financeurs, doublé d’une incapacité de nos décideurs à redonner du souffle à nos structures.

L’an dernier déjà, nous avions sollicité le gouvernement pour une augmentation significative du budget socle de l’Etat, envers notre réseau, pour le passer au-dessus des 200 millions d’euros parce que ce n’est pas avec 12000 salariés, dont la reconnaissance professionnelle est dégradée, que nous pourrons assurer nos missions. Nous n’avions, malheureusement, pas été entendus.

Cette année, nous comptons vraiment sur vous et votre engagement pour que le budget global du réseau prenne une dynamique positive. Il y a urgence ! Notre syndicat – majoritaire dans les Missions Locales – a besoin de réponses en ce mois de novembre, décrété par les collègues : « Mois de la colère ! »

Nous sommes disponibles pour vous rencontrer, afin d’être informée des problèmes auxquels est confronté le terrain. Dans l’attente d’un soutien financier fort, veuillez recevoir, Madame la Ministre, l’expression de notre très haute considération.

Lettre augmentation budget - Demande Ministre du Travail - Octobre 2015