Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML | La contrepartie des financements FSE serait donc l’intrusion dans la (...)

ML | La contrepartie des financements FSE serait donc l’intrusion dans la vie privée des jeunes !

vendredi 18 juillet 2014

Comme souvent le Synami est destinataire des pires documents administratifs qui pourrissent notre quotidien de salarié ! Celui-ci dépasse le questionnaire de la Région Midi Pyrénées dénoncée, il y a peu. http://synami-cfdt.fr/spip.php?breve169

Le document ci-dessous est transmis aux conseillers voire chargés d’accueil pour que ceux-ci puissent les faire remplir aux jeunes qui participent à une action financée ou cofinancée par l’Union Européenne. Chacun voulant montrer le plus possible que « son argent » va bien à « ses bénéficiaires ciblés », des technocrates de haute voltige nous montrent à quel point statistique rime avec cynisme et pathétisme !

Questionnaire DGEFP - FSE

En lisant, vous découvrirez que le jeune doit répondre de son appartenance ethnique, de sa consommation de produits…… Ouf ! dans les Mentions Utiles, il écrit : « Le participant a la possibilité, pour des motifs légitimes, de s’opposer au traitement des données vous concernant, en répondant « Ne se prononce pas » aux questions posées ». Au fait, c’est quoi des motifs légitimes ?. Le respect de chaque citoyen à sa vie privée* est un motif légitime à l’abstention sauf à considérer qu’un jeune en voie d"insertion n’est pas un citoyen à part entière ?

Cette note émanant de la DGEFP, nous allons prendre contact avec ses services pour demander des explications.

* La protection de la vie privée a été affirmée en 1948 par la Déclaration universelle des droits de l’homme des Nations unies (art. 12) et, en France, l’article 9 du Code civil protège ce droit depuis la loi du 17 juillet 1970.

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)