Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML | On enquête sur le réseau…c’est grave Docteur ?

ML | On enquête sur le réseau…c’est grave Docteur ?

mercredi 4 juin 2014

La DARES, via l’institut de sondage IPSOS, va mener une enquête anonyme sur un échantillon de 12600 jeunes suivis dans les ML. Celle-ci sera au long cours puisqu’elle s’inscrira sur 4 ans.

Voici ce qui sera interrogé :

• constitution d’un calendrier mensuel d’activité avec repérage des périodes d’emploi/formation/inactivité entre l’inscription à Pôle emploi/l’accueil en mission locale et la date de l’enquête
  • pour les bénéficiaires d’emplois d’avenir, déroulement du contrat : canal utilisé pour trouver l’Emploi d’avenir, conditions de travail (tutorat, accompagnement, formation…) et, le cas échéant, raisons de la rupture du contrat
  • description des emplois occupés (type de contrat, nombre d’heures travaillées, salaire…)
  • situation personnelle et familiale, liens avec le marché du travail (démarches effectuées pour trouver un emploi, atouts et difficultés pour trouver un emploi)
  • conditions de vie (santé, logement, situation financière, etc.)

Alors quel est le problème ? Un seul en fait ! L’information des jeunes et des professionnels. Les jeunes n’ont pas vraiment l’habitude d’être « sondés » sur leur parcours d’insertion et cela pourrait créer des quiproquos avec leurs conseillers. Etre informé aurait été la moindre des choses pour que nous puissions répondre à des questions comme : « Comment la DARES me connait ? », « Est-ce vraiment anonyme ? », « Si je réponds mal, est ce que je serais moins bien reçu ? »….

Toutefois, la DARES ne peut souffrir d’aucune contestation sur sa capacité d’analyse et ses études d’une rare précision. Bizarrement, on a l’impression que si nous avions des outils performants issus du réseau, nous pourrions déjà répondre à ces questions et ceci sur n’importe quelle période !

Mais bon, c’est la DARES qui va faire ce travail. L’Insertion par l’Activité Economique a récemment fait l’objet d’une étude et à notre connaissance, cela s’est bien passé. Pour info « les salariés des SIAE ».

En conclusion sur la forme, un très mauvais point au Ministère du Travail. Nous lui demandons d’associer le réseau lors des prochaines étapes. Mais sur le fond, vivement 2016 pour avoir les premières conclusions.

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)