Accueil > Ateliers et Chantier d’Insertion > ACI | Rhône Insertion Environnement, la colère gronde !

ACI | Rhône Insertion Environnement, la colère gronde !

dimanche 27 octobre 2013

La CCN des ACI est l’objet dans beaucoup de structures d’une tentative d’instrumentalisation pour détruire des acquis. Les salariés Rhône Insertion Environnement ( ACI comptant 80 permanents et 250 contrats d’insertion ) ont failli en faire la mauvaise expérience.

A la demande de la section syndicale Synami, début Octobre le secrétaire général adjoint du syndicat est venu à la rencontre des salariés lors d’une réunion d’information syndicale. Ce n’est pas moins de 58 salariés qui sont venus chercher, ce que l’on considère comme le minimum dans une association c’est-à-dire de l’information !

Si tous les sujets n’ont pas pu être abordés, la crispation et la tension se situent autour de la classification dans les emplois repères et sur la modification du temps de travail. Le reclassement des salariés semble être fait de manière « sauvage », les collègues étant reclassés sans pouvoir faire entendre leurs voix et sans connaitre les règles qui ont utilisé pour désigner leurs emplois repères. Rien de tel pour commencer à mettre le feu !

Et la modification du temps de travail, et là c’est ajouter du combustible sur le feu. En effet, la direction affirme que le passage à la CCN impose la suppression des dispositions en matière de temps de travail. En gros, c’est imaginer que la CFDT pionnière et moteur lors de la mise en place des 35h signerait un accord, une CCN… qui casse cette avancée sociale, ÉNORME !

Après la visite, les salariés décident de se mettre en mouvement et à l’initiative de notre section, l’intersyndicale décide de demander un C.E extraordinaire. A l’issue de cet instance, miracle la CCN ne disait plus selon la direction que l’accord sur le temps de travail était caduque. Une mobilisation, ça aide à mieux lire !

Concernant le reclassement, rien n’est réglé et notre section syndicale est pleinement mobilisée. Y compris s’il faut faire du contentieux. Affaire à suivre…

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)