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ML | Garantie Jeunes - Un retour aux fondamentaux ? On veut y croire

mercredi 25 septembre 2013

Au cours de la CPNEF du 10 septembre dernier, les services de la DGEFP ont présenté aux partenaires sociaux la mise en œuvre de l’expérimentation de la garantie jeune. Garantir à la fois une ressource d’un montant équivalent à celui du RSA et un accompagnement vers l’emploi dans une démarche d’accès à l’autonomie tels sont les objectifs de cette action. La mise en œuvre de la « démarche » garantie jeune est confiée aux Missions locales.

Il est annoncé que c’est bien l’autonomie des jeunes les plus vulnérables qui est visée et non le placement en emploi, et par conséquent la méthodologie d’accompagnement préconisée et les modes d’évaluation ne peuvent en rien ressembler à ceux qui sont fortement suggérés dans le cadre de la CPO mais plus à ceux issus du rapport Schwartz et de la recherche action initiée par le Synami et qui se poursuit au sein de l’Institut BS.

On veut croire, allez on y croit, que dans le cadre de la mise en œuvre de la garantie jeune,
• il sera permis aux conseillers (et aux jeunes) de faire appel à leur créativité,
• on les laissera adapter leurs interventions aux profils, aux atouts et aux problématiques des jeunes,
• on ne fera pas pression sur eux pour obtenir des résultats de placements en emploi ou en formation et que tout ce qu’ils mettront en place avec le jeune dans une dynamique d’accès à l’autonomie sera réellement valorisé.

Nous l’avions pré-senti et nous l’avions dénoncé, l’encadrement CPO de notre activité ont conduit bien des Missions locales à considérer les jeunes hommes et les jeunes femmes en difficulté d’insertion sociale et/ou professionnelle comme des « consommateurs » de dispositifs et de programme. Le plus souvent, l’accompagnement des jeunes et le management des équipes ont été adaptés au service des objectifs de ces programmes au détriment de l’efficacité réelle du travail d’accompagnement.

Avec la garantie jeune, assisterions-nous à un changement de posture des services de l’état au sujet de l’accompagnement des jeunes ? Ce changement va-t-il réellement se répercuter dans les organisations de travail ? On veut y croire !

Les territoires concernés dès 2013 par cette expérimentation sont les départements suivants : Allier, Aude, Bouches-du-Rhône, Eure, Finistère, Lot-et-Garonne, Puy-de-Dôme, La Réunion, Seine-Saint-Denis, Vaucluse, Les Vosges. Soit 37 ML concernées.

Nous vous invitons, à suivre cette expérimentation et à nous faire remonter vos observations. Le Synami va mettre en place un groupe de travail au sein de ces instances, chargé de suivre la démarche et de faire une communication régulière au réseau.

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