Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Les ML de Haute-Garonne dans une nouvelle dynamique syndicale

Les ML de Haute-Garonne dans une nouvelle dynamique syndicale

mercredi 29 mai 2013

Nous n’avons pas l’habitude de tenir publiquement la chronique des élections des DP dans les structures, rien que pour les ML, avec 450 structures et un mandat de 2 ans, il y a presque un scrutin par jour en moyenne….

L’agrégation des résultats donne une photographie claire du paysage syndicale dans le réseau : il y a deux « grands » syndicats, le Synami-CFDT et la CGT, qui font à eux deux 85/86% des voix, quelques soit le type de mesure d’audience, mais avec une différence intéressante selon les scrutins : le Synami fait 46% dans les élections DP, et 55% dans le référendum national, la CGT fait 38% aux élections DP et 32% dans le scrutin national.

Mais autant on peut tirer des conclusions des résultats globaux, autant il serait délicat de faire d’une élection DP locale une « leçon » nationale. Dans nos toutes petites « boites », les DP, souvent, ce sont ceux qui veulent bien prendre le « job » et qui ont la confiance d’une majorité de salariés, qu’importe leur étiquette syndicale. Dans certaines structures, c’est de l’alternance selon les candidats, dans d’autres c’est un partage de voix, plus au moins stables. Et trop souvent, c’est carrément l’absence de listes syndicales. Et puis, il y a des structures où existent une solide tradition, soit Synami-CFDT, soit CGT, qui se maintien dans le temps, pourvu qu’il y ait toujours des salariés pour les incarner et faire le boulot de représentation du personnel. Une « grosse » structure qui passerait d’une culture syndicale à une autre est donc un événement rare, s’expliquant avant tout pour des raisons locales.

Celles-ci ne manquent dans le département de Haute-Garonne ; nous nous sommes fait écho, en partie, de celle de Toulouse, nous avons été plus discret sur celle de Haute-Garonne (le reste du département), pour ne pas instrumentaliser une situation heureusement atypique (l’ancien secrétaire du CE est mis en examen pour détournement de fond…).

Ayant pris toutes ses précautions et nous gardant d’en tirer des conclusions trop générales, nous pouvons maintenant saluer à sa juste mesure le basculement syndical spectaculaire qui vient de s’opérer dans cette région, et dans ces 2 ML (150 salariés à elles deux) à forte tradition CGT : les listes Synami viennent en effet de "rafler" dans les 2 structures la totalité des postes d’élus à pourvoir.

Bravo aux équipes qui se sont constitués, avec des adhésions massives au Synami, et qui ont rencontré le soutien très majoritaire des collègues. Et tous nos encouragements pour la suite d’une action qui ne sera pas facile, mais qui redonne l’espoir d’un dialogue social constructif et porteur de progrès.