Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > ML et MdE : Fusion de l’UNML et MdE dans leurs fonctions employeurs en (...)

ML et MdE : Fusion de l’UNML et MdE dans leurs fonctions employeurs en route

mardi 12 février 2013

Rappelons que ML et MdE sont deux réseaux, membres du Service Public de l’Emploi, qui au local se côtoient, devraient être complémentaires (au lieu très souvent de se vivre en concurrence), et parfois fusionnent (ce qui est rarement, pour ne pas dire jamais, une bonne idée). Notons que même sans fusion, beaucoup de MdE et de ML ont le même Président.

Rappelons également que si les 12 000 salariés des ML/PAIO sont maintenant couverts depuis plus de 10 ans par une convention collective (CCN), ce n’est pas le cas des 2 000 salariés des MdE et PLIE (sauf environ pour environ 25% des salariés qui sont déjà sous le régime de la CCN ML/PAIO). Couvrir tous ces salariés a toujours été un objectif du Synami, et leur intégration à la CCN des ML est évidemment la voie naturelle, d’abord parce qu’on considère généralement qu’il faut au moins 10 000 salariés pour construire et faire vivre une convention collective, et ensuite du fait de la proximité des compétences.

Sur le plan de la classification des compétences, cette intégration est aisée : les compétences exercées par les salariés de l’accueil, de la communication, de la gestion ou du management sont évidemment les mêmes. Pour ce qui concerne l’ingénierie de projet et les fonctions d’observatoire des MdE et PLIE, ce ne sont pas des compétences étrangères à la plupart des ML, et elles viennent d’être intégrées beaucoup plus largement et précisément dans le projet de révision de la classification (nouvelle filière métiers "Étude observatoire et ingénierie du territoire").

Le corollaire logique de cette dynamique d’intégration à la convention collective, c’est le rapprochement des employeurs des MdE et PLIE (AVE) avec ceux des ML (UNML), ne serait-ce que pour avoir leurs mots à dire sur des négociations qui impactent leurs structures. Il semble que c’est en bonne voie : tout en gardant leurs spécificités respectives de tête de réseau, les 2 structures devraient fusionnées dans leurs fonctions employeurs pour négocier ensemble avec les organisations syndicales.

Restons tout de même prudent, ce rapprochement avait déjà été annoncé il y a 2 ou 3 ans, sans que rien de concret ne se passe. Affaire à suivre donc.

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org