Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Référendum national de représentativité nationale – Des cocasseries et ...une (...)

Référendum national de représentativité nationale – Des cocasseries et ...une crétinerie !

samedi 8 décembre 2012

Avec près de 9000 votes à dépouiller, il était évident que nous allions tomber sur des choses plus ou moins amusantes comme lors d’élections politiques. Cela peut détendre l’atmosphère ou susciter du mépris tellement c’est bête.

Pour les choses drôles :
Tout d’abord, nous avons eu les personnes qui voulaient absolument que leurs votes soient tenus secret, ils nous ont plié leurs bulletins format A8 ou origami au choix.

Ensuite, ceux qui veulent absolument voter pour leur organisation syndicale préférée. Nous avons eu droit en guise de bulletin, une profession de foi, c’est quasi religieux !

Enfin, nous avons eu les votes pour les personnalités. Nous nous attendions à avoir des bulletins pour Jean Marc Ayrault, Arnaud Montebourg, Jean François Copé ou François Fillon.

Hé bien non !Un bulletin a consacré le représentant national CGT des ML Paio. Il s’est donc trouvé un ou une fan !

Mais le vote inattendu mais tellement dans l’air du temps est venu, un de nos collègues à voter pour... Zlatan Ibrahimovic, célèbre joueur de foot du PSG pour les personnes qui auraient quitté la France ses 6 derniers mois et égérie des guignols de l’info. Nous n’y avions pas pensé et le Synami a décidé d’envoyer à cette célébrité un bulletin d’adhésion. Il nous serait très utile pour impressionner l’UNML lors de la NAO 2013.

Cela nous a permis de sourire dans une journée très longue !

Beaucoup moins drôle et summum de l’imbécillité, nous avons traité le pli de la Mission Locale des 2 rives – Cadillac en Gironde. Nous avons trouvé une procuration d’un salarié que nous appellerons : « lapin crétin »

Ce dit « lapin crétin » a écrit : « Je soussigné,....., certifie donner procuration à Madame... pour l’élection dont je me tape ... ». Il a sûrement trouvé cela très drôle.

Nous, on trouve cela nul, symptômes de la bêtise et de l’incompétence. De la bêtise car sa lettre a eu l’effet d’invalider tous les votes de ses collègues qui avaient, eux, voté sérieusement. De l’incompétence car la direction a laissé passé cela sans sourciller ! Ça fait peur !

L’ensemble des organisations syndicales et patronale, portés par 99,99% des salariés, se bat pour les structures au quotidien (augmentation des budgets, valorisation des métiers, reconnaissance des salariés...). Nous avions oublié que nous défendions aussi parfois des gens qui ne mesurent pas ou plus la chance d’être dans nos réseaux.

Tout compte fait, ce n’est pas très gentil pour les « lapins crétins ». Eux au moins, ils sont drôles. Il faut donc plutôt juste ne pas nommer cette personne et l’oublier.