Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Financements 2013 de l’Etat pour les ML, MdE et ACI, les dernières (...)

Financements 2013 de l’Etat pour les ML, MdE et ACI, les dernières nouvelles.

lundi 26 novembre 2012

Après le premier examen à L’Assemblée Nationale, c’est au tour du Sénat de débattre de la Loi de finances 2013. Pour ce qui nous concerne, le budget de la Mission Travail et Emploi a été rejeté par la Commission des Finances du Sénat, ce qui, comme d’habitude ne changera rien au final. Si le parlement débat et vote le budget de l’Etat, le gouvernement a toujours le dernier mot et au final, à quelques détails près, c’est le budget qu’il présente qui est adopté. Ainsi va la Vème République où le parlement fait souvent avant tout de la figuration....

Attachons-nous donc à ce que disent les Ministres, et en premier lieu Michel Sapin, Ministre du travail (le 21 novembre devant le sénat) :

Les missions locales, autre pilier du service public de l’emploi, voient également leurs crédits maintenus, et même augmentés, puisque 30 millions d’euros destinés à l’accompagnement des emplois d’avenir iront vers les missions locales. Les maisons de l’emploi, enfin, dont les crédits avaient diminué, quoiqu’elles fussent de création assez récente, bénéficient d’une reconduction de leurs crédits… Et le fonds d’insertion professionnelle des jeunes (FIPJ) est renforcé par un amendement adopté à l’Assemblée nationale… Les crédits pour l’insertion par l’activité économique (IAE) sont reconduits à 197 millions d’euros et l’Assemblée nationale les a augmentés de 10 millions d’euros, créant ainsi ce que j’ai appelé une provision pour réforme à venir : il faut simplifier les dispositifs d’insertion par l’activité économique, et une mission conjointe de l’Igas et de l’IGF est lancée pour faire le point - pour simplifier et rendre plus efficace, non pour diminuer, comme en témoigne cette provision”.

A part le petit geste pour l’IAE, mais cela ne fait que + 5%, on est donc dans le schéma annoncé lors du 1er débat à l’Assemblée Nationale. Et loin de l’effort que revendique le Synami-CFDT pour l’insertion en général, à commencer par les + 100 millions pour les ML, non contraints par des dispositifs et des objectifs, qui sont pour nous aujourd’hui absolument necessaires.

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org