Le Synami-CFDT reste majoritaire dans la branche Missions Locales, avec 44,70% en résultat global et 55,63% en résultat pondéré. Nous accusons un léger tassement par rapport à notre score d’il y a 4 ans (57,11%), mais notre maintien à ce niveau de représentativité nous permet d’affirmer que c’est bien notre vision du syndicalisme qui fait référence dans les Missions Locales, au local comme au national. La CFDT est la première organisation syndicale depuis… 2001. Ce tassement peut s’expliquer par diverses raisons : la mise en place des CSE, des équipes qui n’ont pas souhaité
rempiler, l’émergence de listes sans étiquettes favorisées par les ordonnances Macron. Nous notons également un léger progrès d’organisations syndicales non représentatives. Si l’impact parait faible, en termes de pourcentage, nous devons prendre en compte ces tendances et travailler à inverser cette courbe.
Au niveau national, nous continuons d’avoir un rapport de force qui nous permet d’imposer nos conditions pour les 4 prochaines années, afin de parvenir à des accords de branche de progrès qui pourront ensuite, se décliner dans les structures.
Nous voulons pour preuve du poids de notre organisation syndicale, l’accord sur la classification que nous avons porté. Il a fini par être signé par tous les partenaires autour de la table des négociations. Le dialogue social autour de cet accord se décline dans toutes les ML, apaisé ou vif, en fonction des structures.
Nous en sommes persuadés, seule l’action collective fera progresser nos conditions de travail. Adhérer au Synami-CFDT est gage d’un accompagnement de qualité et de conseil aux équipes d’élu·e·s, comme aux adhérents. Nous en profitons pour appeler tous les salariés à nous rejoindre. Ces résultats nous délèguent une grande responsabilité. Nous avons plusieurs chantiers ouverts (le télétravail, la protection sociale, etc.), mais la bataille pour laquelle nous nous préparons est celle de l’augmentation des salaires à la prochaine NAO de branche. Donnez plus de poids dans le rapport de force au Synami-CFDT en adhérent et en montant des équipes locales ! La représentativité ne pourra augmenter que par la multiplication des listes CFDT qui seront élues.
Merci à toutes et tous : nos électrices, nos électeurs, nos militantes, nos militants, nos adhérentes, nos adhérents, nos sympathisantes et sympathisants, à notre Fédération et à notre Confédération.
L’équipe du Synami-CFDT
synami.adherent@pste.cfdt.fr