CONFINEMENT / LA BELLE CONTRIBUTION À L’EFFORT NATIONAL DE LA DIRECTION DE LA MISSION LOCALE DE LILLE
Après la déclaration du Président de la République et sa demande de retour au maximum au télétravail, étant donné la gravité de la situation sanitaire, certaines réponses s’avèrent surprenantes, parfois incongrues mais là, nous avons été alertés par une décision intolérable, insupportable, voire humiliante !
La direction de la Mission Locale de Lille a tout simplement décidé de faire payer les salariés pour les décisions gouvernementales, au mépris de la protestation et des avis défavorables donnés par le Synami-CFDT et la CGT en CSE.
Voici les directives données aux salariés :
▪ 3 jours et demi de télétravail pour les salariés ayant des enfants de 0 à 6 ans ;
▪ 2 jours et demi de télétravail pour les salariés ayant des enfants collégiens avec attestation sur l’honneur que l’autre parent ne télétravaille pas ;
▪ Les salariés sans enfants pourraient être amenés à compenser les absences de leurs collègues ;
▪ Si les parents ayant des enfants à garder ont besoin de plus de temps, ils devront poser des RTT ou des congés
Nous avons eu un haut le cœur ! On oppose les collègues entre ceux qui ont des enfants et ceux qui n’en ont pas et en fonction de l’âge de ceux-ci. Pire, comment en arriver à faire intrusion dans l’intimité des salariés de notre réseau ?
Dans un territoire où la COVID 19 fait des ravages, cette direction n’hésite pas mettre en danger les salariés et leurs familles.L’appel du Président de la République, elle n’en a cure. En plus d’être dangereuses, ces décisions sont peu citoyennes !
Le Président de cette Mission Locale, également co-président de l’AREFIE HDF, devra répondre de son choix, notamment en matière de discrimination à la situation familiale, si ces directives persistent. Pour rappel, le Synami-CFDT demande de mettre en place le télétravail systématique mais aménagé pour recevoir les jeunes en dés errance, cela afin de limiter la propagation du virus et protéger nos concitoyens.
Le Synami-CFDT était déjà scandalisé par le nombre important de Missions Locales qui restent ouvertes, au prétexte de faire partie du SPE. La Mission Locale de Lille nous a définitivement convaincu d’entrer dans la dénonciation nominative.
L’Équipe du Synami CFDT