Accueil > Editorial > Jours de carence !

Jours de carence !

APRÈS L’ABSENCE DE REVALORISATION DE LA VALEUR DU POINT, CE SONT LES MALADES QUI VONT ÊTRE TAXÉ ! A CE RYTHME, CE N’EST PLUS UN GEL DES SALAIRES, C’EST UNE REGRESSION DU POUVOIR D’ACHAT POUR 2012 ! IL FAUT UNE NÉGOCIATION RÉMUNÉRATION QUI ABOUTISSE LE 7 DECEMBRE !

Le 12 octobre, les organisations syndicales unanimes avaient quitté la séance de négociation devant le refus de l’UNML de revaloriser la valeur du point. Cette nuit du 15/16 novembre, l’Assemblée Nationale a voté à la demande du gouvernement une augmentation des délais de carence maladies pour tous les salariés, du privé, 4 jours au lieu de 3, comme du publique, 1 jour au lieu de 0. Concrètement, pour nous, ce sont 4 jours qui ne seront ni pris en charge par l’employeur, ni par la sécurité sociale. La convention collective assure la prise en charge d’une carence maladie (3 jours) seulement une fois par an. De nombreuses structures, mais pas la majorité, assurent une meilleure couverte (entre 2 carences et toute les carences prises en charge). Cela veut dire, pour tous les salariés malades et arrêtés : · 5% environ de baisse de salaire dans le mois en cas d’arrêt (1 jour) · 20% environ de baisse de salaires dans le mois si c’est le 2ème arrêt annuel ou si la structure ne les prend pas en charge ! C’est inacceptable ! A cette ponction sur le pouvoir d’achat insupportable, il faut rajouter la nouvelle taxe sur les complémentaires santé, sur les allocations familiales et sur les allocations logement, la hausse de la TVA sur certains produits, etc.… Il faut dire aussi que l’inflation est sur un rythme de 2% par an depuis 1 an. Face à cela, en l’absence de valorisation de la valeur du point, pour maintenir notre pouvoir d’achat, si ce n’est l’améliorer, nous n’aurions que : - la progression à l’ancienneté, Obtenue de haute lutte par le Synami-CFDT l’an dernier et qui représente une hausse moyenne annuelle des salaires de 0,9%. - Les promotions à la compétence. Mais nous savons bien qu’elles ne concernent qu’une minorité de salariés. Il y a bien la révision de la classification en cours qui devant améliorer les carrières et la reconnaissance des compétences. Mais les négociations ne sont pas totalement finies, et quoi qu’il en soit, même si cette révision était signée rapidement, elle ne produira pas de progrès immédiat pour une très grande part des salariés, c’est une réforme structurelle à long terme. En clair : 2012, baisse générale du pouvoir d’achat. Il ne faut pas laisser faire ! 3 organisations syndicales font signer actuellement une pétition pour un point à 4,60€ (soit 3,4% d’augmentation). Il est un peu étonnant que toutes les organisations, dont le Synami, n’aient pas été sollicité pour faire une action commune plus large et faire front commun, mais qu’importe : -* Le Synami appelle à signer cette pétition -* Nous ferons notre propre version pour que les salariés qui ne sont pas forcement touchés par ces 3 organisations puissent tout de même participer. Sur la non-prise des carences, qui va peser d’un poids insupportable et qui va obliger de nombreux salariés à venir travailler malades Le Synami revendiquera le 7 décembre un avenant à la convention collective pour la prise en charge des carences. Nous rappelons qu’il s’agit là d’une vieille revendication, nous l’avions demandé lors de la mise en place de la convention collective, et nous la réclamons depuis régulièrement, la dernière fois en début d’année avec l’ensemble des autres syndicats. Les instances du Synami se consultent pour construire une mobilisation massive des salariés. Le Synami-CFDT proposera aux autres syndicats que ce soit une action commune.

mercredi 16 novembre 2011, par rcg