« L’urgence de dire le travail », titre d’un article du Monde du 3 octobre, semblait faire écho à nos préoccupations du moment dans nos lieux de travail, en Mission locale notamment.
« Il est urgent de « dire » le travail : l’identifier, le décrire, le reconnaître, perdu au milieu des algorithmes, des indicateurs instaurés par le management... »… Ce constat que nous partageons ressort des 4 ouvrages nominés à l’occasion de la 17ème édition du prix du livre RH (Syntec recrutement, Sciences Po et « Le Monde »). Selon Anne Rodier, journaliste au Monde, ces ouvrages soulignent la part du travail qu’on ne prend pas en compte.
Un titre nous a particulièrement attiré « Intelligence du travail », il est question d’émancipation, valeur cher à notre syndicat, il est question de sens. Dans de nombreux articles sur le site du Synami, dans le livre blanc de la Garantie jeunes, nous avons alerté nos manageurs au sujet de la perte de sens du travail lorsque c’est i-milo qui organise et standardise le travail des conseillers, quand les indicateurs de résultats ne prennent pas en compte la situation réellement vécue par les jeunes hommes et les jeunes femmes et ignorent la complexité de leur accompagnement vers l’autonomie. Lorsque la pression aux résultats n’est pas trop forte et lorsque nous réussissons malgré tout à préserver une part d’autonomie nous arrivons à trouver du sens à notre travail en mesurant, au quotidien, notre impact sur les parcours de jeunes, cette mesure n’a rien à voir avec les chiffres exigés lors de la CPO. (Remettre lien avec livre blanc)
Les 4 ouvrages (Intelligence du travail de Pierre Yves Gomez, Sans emploi, condition de l’homme postindustriel de Raphaël Liogier, Le management des hommes, essai sur la rationalité managériale de Thibault Le Texier, Que font les 10 millions de malades ? Vivre avec une maladie chronique de Dominique Lhuilier et Anne-Marie Waser) ont été jugés pertinents pour faire avancer la réflexion sur le management. Nous aimerions tant que ces réflexions fassent évoluer les pratiques de management en Missions locales. Nous aimerions que le management ne se résume pas à une énumération de dispositifs… (voir par curiosité le thème management sur le site de l’ANDML)