Accueil > Editorial > POSITION DU CONSEIL SYNDICAL NATIONAL – Accord augmentation de la valeur du (...)

POSITION DU CONSEIL SYNDICAL NATIONAL – Accord augmentation de la valeur du point/Proposition employeur – Juin 2017

La négociation UNML/Organisations Syndicales de Salariés sur la NAO de la branche ML & PAIO de fin juin 2017 a donné Rien ou Presque… Un dilemme permanent comme trop souvent !

2 centimes de points, puis 3 – une misère - proposés par les employeurs alors que notre route, notre cap, demeure la reconnaissance vraie et la valorisation réelle des compétences des professionnels que nous représentons, en particulier ceux qui, depuis de nombreuses années, responsables et acteurs de l’accompagnement des jeunes en difficulté, ont vu leurs conditions salariales et d’exercice de leur métier se dégrader au fil du temps.

Quelle misère ! On a beau tirer des bords (proposer des solutions réfléchies mais novatrices), rien n’y fait. Les employeurs font la sourde oreille, arguant du fait que demain la météo de l’insertion sera plus ou moins clémente, qu’il faut tenir compte de leur sens des responsabilités, etc, etc…

Avons-nous la même vision de la route à prendre, la même vision du réseau ? Les salariés ne voient pour l’instant des employeurs que leur vision court-termiste. Là où il faudrait être visionnaires et prêts pour la course au large, nous sommes ancrés dans le sur-place. Là où nous proposons deux négociations annuelles, comme dans toutes les branches professionnelles pour négocier de manière sérieuse et éclairée à l’aune des possibilités effectives du réseau, cela est refusé sans arguments ! Ce n’est pas comme cela que nous pouvons avancer.

Quand l’IGAS décrit et décrie des dysfonctionnements patents du réseau des ML, quelle(s) réponse(s) de l’UNML ? Quand il s’agit de mettre la main au portefeuille pour sauver la Prévoyance, les OS signent, de manière responsable, un accord contraignant pour les salariés autant que pour les employeurs ; une fois le régime sauvé, aucun retour d’ascenseur. C’est quoi ce réseau ? Quelle gouvernance partagée entre les partenaires sociaux ?

Bon, maintenant, ça suffit ! Il va nous falloir des avancées réelles et concrètes à très court terme, notamment sur la classification, pour une réelle reconnaissance salariale des compétences mises en œuvre – et toutes – par les salariés dans le réseau des ML & PAIO.

Nous ne vous donnons pas, Mesdames et Messieurs de l’UNML, un blanc-seing, mais seulement une acceptation de ces 3cts considérés par l’ensemble des salariés comme un pourboire : qu’on se le dise !

Dans les prochaines semaines, la représentation syndicale des salariés à la table des négociations va fortement changer et le Synami aura les moyens de jouer un rôle plus important que maintenant, nous y sommes prêts et viendrons avec la ferme intention d’obtenir la revalorisation de nos métiers par l’augmentation significative des rémunérations.

NOUS VIENDRONS TRACER UNE ROUTE VERS LE PROGRES MAIS NOUS NE RASERONS PAS GRATIS !!!

Le Conseil Syndical National
Synami-CFDT