Accueil > Editorial > Supprimer 2 Missions Locales et 1 MdE au profit d’un GIP Public, le délire (...)

Supprimer 2 Missions Locales et 1 MdE au profit d’un GIP Public, le délire dans la Vallée Sud Grand Paris

Il y a quelques jours, les salariés des Missions Locales Chatillon Montrouge, Archimède (Bagneux, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff) et la MdE Vallée Sud Grand Paris ont appris que leurs structures allaient être dissoutes au profit d’un GIP Public.

Dans le tract ci dessous, vous verrez toutes les conséquences de ce "choix" politique au nom du soi disant service au public.

Le 11 juillet 2017 se tenait le Conseil Communautaire créant la coquille juridique GIP Public. Si le vote a été favorable à sa création, la mobilisation des salariés par une opération tractage avant l’entrée dans la salle de réunion a eu pour effet de remettre le débat sur la table. Le vote était promis à une unanimité et au final, 14 élus sur 80 ont voté contre ! Ce n’est pas du tout courant actuellement dans ce genre d’instance.

Le Président du Conseil Communautaire interrogé sur la pertinence de son projet - car c’est bien de son projet dont on parle - n’a eu qu’une réponse : Faire des économies ! Mais attention, il nous a montré son ouverture en déclarant que si cela ne fonctionne pas, on arrêtera pour revenir au schéma précédent !

C’est tellement fou que nous ne savons pas quoi dire, nous en restons bouche bée... Comment peut on donner une justification uniquement économique alors que les 3 structures sont saines et remplissent leurs objets ? comment dire qu’on peut revenir en arrière avec toutes les conséquences financières, administratives et techniques connues à la liquidation des 3 structures ?

Alors si le GIP va exister, la bataille ne fait que commencer pour arrêter ce projet sans fondements et qui sonne plus comme une lubie qu’une vraie plus value pour les jeunes du territoire. LA MOBILISATION SERA FORTE DEBUT SEPTEMBRE

mercredi 12 juillet 2017, par synami

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT