Accueil > On slash/// > UN COUP DE GUEULE - Le bal des Sachants, RLB !

UN COUP DE GUEULE - Le bal des Sachants, RLB !

Le 12 juillet se tient à l’initiative de l’UNML, un séminaire sur l’offre de service des Missions Locales. Qui y participent ? Le gratin du réseau, présidents, directions, responsables de tout bord.... Que vont ils faire ? Réfléchir !!!! Waouh, le rêve, prendre de la hauteur !!!! Pourquoi ? Parce qu’il faut une évolution de l’offre de service des Missions Locales à la demande de la DGEFP avec un pilotage des travaux par le SGMAP*

Bien évidemment nous avons tenté de rentrer "dans la soirée" comme n’importe quel jeune qui souhaite entrer dans un endroit "hype"...comme n’importe quel jeune, la réponse est : "il faut être un habitué !"

Dans l’invitation, il y a écrit :"...une occasion unique du réseau des Missions Locales de s’exprimer dans une production collective sur la richesse et la réalité de l’offre de service, pour et avec les jeunes, en partenariat avec les services de l’Etat, des collectivités territoriales et des acteurs socioéconomiques...Les enjeux sont importants.... " Waouh !!!!

Plus que taper sur l’UNML, c’est bien l’ensemble des institutions et/ou pseudo acteurs légitimes qui nous tapent sur les nerfs. C’est donc aujourd’hui LE BAL DES SACHANTS qui se réunit au nom du mieux pour les jeunes (et pas forcement pour le bien des salariés).

Le pire, c’est que des documents off que nous avons pu récupérer, les travaux préliminaires sont prometteurs et pourtant pour l’enrichir, pas de paroles de jeunes (à moins que) et surtout la négation des salariés et de leurs représentants. Une forme d’humiliation collective au final !

La DGEFP connait notre opinion sur le sujet et notre agacement, à l’heure où les salariés demandent à être entendu, est grand. La parole des professionnels est structuré et améliore la qualité de service aux jeunes comme l’a montré le Livre Blanc de la GJ crée par le Synami CFDT.

Puisque nous ne sommes pas invités au bal des sachants, peut être faudrait il mettre renverser la table comme sont obligés de faire les exclus !

Les bureaux des sachants sont exceptionnellement fermés le 12 juillet 2017, en raison de la tenue du séminaire sur l’offre de service vue par les Missions Locales. Les sachants prient les jeunes et les salariés de bien vouloir l’excuser pour la gêne éventuelle occasionnée.

*SGMAP : Service Général de la Modernisation de l’Action Publique

mercredi 12 juillet 2017, par RaoulC

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT