Accueil > Editorial > Une nouvelle Ministre - On va déjà gagner du temps !

Une nouvelle Ministre - On va déjà gagner du temps !

Bienvenue à Me PENICAUD, nouvelle Ministre du Travail.

Depuis Mercredi, son parcours chez Danone, Dassault, son travail sur le bien être au travail ou encore sa connaissance des partenaires sociaux - dont la CFDT qui a un à priori positif sur cette personnalité et son travail avant d’entrer au Ministère - sont mis en avant

Les dossiers de négociation nationale sont nombreux et notamment le sulfureux possible passage en force par ordonnance pour modifier le code du travail ! La CFDT est déjà à la manoeuvre pour contrer toute volonté de passage à la Hussarde.

Ex directrice d’une mission locale

Dans tous les portraits faits de Me PENICAUD, personne ne parle d’un moment pourtant important dans une carrière professionnelle : Elle fut directrice de la Mission Locale de Metz. Elle a laissé une bonne image, celle d’une personne ayant bien gérée sa structure que ce soit dans le pilotage technique, dans le management et dans le service aux jeunes.

Une ancienne salariée nous disait hier en conserver un excellent souvenir tant au niveau humain que professionnel, la qualifiant d’ouverte d’esprit, très humaine et parvenant à insuffler son enthousiasme. Et cette collègue de conclure que la Ministre était entièrement dans la philosophie de création des Missions Locales  : polyvalence, travail en partenariat, recherche de solutions innovantes, ancrage dans le local, montage d’actions expérimentales...

Ce témoignage recoupe tous les satisfécits apparus depuis sa nomination donc le Synami ne peut qu’accueillir favorablement Me PENICAUD et lui souhaiter de mettre toutes les qualités qui lui sont reconnues au service de son ministère et notamment pour les jeunes et les précaires. A l’heure où c’est l’abstention qui a été déclaré : « Premier Parti de la Jeunesse et des Chômeurs », il y a une symbolique forte dans sa nomination mais il faudra du résultat pour transformer le symbole en actions concrètes pour ces publics.

Ce que nous pouvons lui dire pour le moment : nous attendons d’elle que le réseau des ML puisse résolument être installé dans la durée avec des financements définitivement sécurisés, que les évolutions de l’offre de service des ML actuellement travaillées au sein du SGMAP puissent être enfin concertées avec les syndicats, que les ACI soient soutenus plus que jamais avec notamment le règlement des problèmes d’accès à la formation des salariés et - comme pour les Missions Locales - obtenir des garanties sur leurs financements publics.

A ce jour, nous sommes surs d’une chose : Nous allons gagner du temps car nous n’aurons pas expliquer pour la énième fois ce qu’est une Mission Locale ou une structure d’insertion (en espérant que son futur cabinet saura se mettre rapidement au diapason). Une fois les législatives passées, nous irons à la rencontre du Ministère pour faire le point sur tous les dossiers liés à nos champs professionnels.

vendredi 19 mai 2017, par j2m