Accueil > Editorial > Appel à voter contre Marine le Pen

Appel à voter contre Marine le Pen

au 2nd tour de l’élection présidentielle

Le mouvement syndical est constitutif d’une société démocratique. Il promeut les valeurs essentielles que sont l’égalité, la fraternité, la solidarité, le respect des droits de l’Homme et les libertés. Son action est inconciliable avec toute logique discriminatoire, sexiste, raciste ou antisémite.

Dans le monde du travail, source de sa légitimité, la CFDT veut contribuer à tisser le lien social, à refonder des solidarités nouvelles, à redonner confiance et espoir à ceux qui travaillent, parfois durement, et qui craignent pour leur avenir.
La situation sociale est préoccupante. Le chômage et la précarité, demeurent élevés, beaucoup trop de nos concitoyens connaissent la pauvreté. Les jeunes peinent à intégrer l’emploi pérenne et les seniors sont trop souvent relégués hors du monde du travail dès la cinquantaine. Le sentiment d’injustice, d’abandon ressentis par une partie de la population encourage le chacun pour soi ou la tentation pour des solutions autoritaires.

La montée des populismes, des idées d’extrême droite, de la xénophobie, des sectarismes et des fondamentalismes est une réalité extrêmement inquiétante dans toute l’Europe et notamment en France. Ces dérives n’apporteront aucune solution à la grave crise financière, économique, sociale et politique que nous traversons. Bien au contraire, l’histoire nous enseigne que l’exclusion, le rejet de l’autre, le repli de la France sur elle-même, la fermeture des frontières, la désignation de boucs émissaires ou encore la dénonciation de l’immigration comme responsable de tous les maux sont des attitudes qui conduisent à la division, à l’affrontement et à l’échec.

Nombre de femmes et hommes, jeunes, chômeurs et salariés confrontés aux dures réalités du quotidien, se laissent parfois tenter par ces idées nauséabondes. Pourtant notre pays possède aussi des raisons d’espérer et des atouts. Notre action est portée par les valeurs de paix et de fraternité qui sont celles du syndicalisme au cœur desquelles figurent la solidarité et la lutte contre toutes les formes de discrimination.

Les militantes et militants agissent : Pour un juste partage des richesses. Pour des services publics au bénéfice de tous sans aucune distinction. Pour un système éducatif et une protection sociale de haut niveau. Pour l’entretien et la construction de logements décents respectueux de l’environnement. Pour l’effectivité et le développement des droits des personnes discriminées et/ ou en situation de détresse. Pour le respect et le développement de la tolérance dans et hors des entreprises.

Le Front national est aux antipodes de nos valeurs et n’est pas pour nous une option. Ses idées constituent une menace pour la démocratie, la solidarité, la justice sociale et l’égalité. Face au danger que fait peser sur la France et l’Europe la présence de Marine Le Pen au second tour et sachant qu’une élection n’est jamais gagnée d’avance, chacun doit prendre ses responsabilités et appeler au sursaut démocratique.

Nous appelons les travailleuses et les travailleurs, les jeunes, au-delà l’ensemble des citoyens, à barrer la route au populisme, aux idées d’extrême droite et à la démagogie, en votant contre le Front national au deuxième tour de l’élection présidentielle et donc à voter pour Emmanuel Macron.

Fédération CFDT PSTE - Protection Sociale Travail Emploi
47/49 Avenue Simon Bolivar 75019 Paris