Accueil > Editorial > CPNN - PRESENTATION DE L’ENQUETE SALAIRE

CPNN - PRESENTATION DE L’ENQUETE SALAIRE

CPNN Missions Locales 14 Décembre 2016

Conformément à l’ordre du jour de la commission du 14 décembre, l’UNML a présenté l’enquête rémunération 2015 à travers deux outils - une enquête sur l’année et un panel de structures étudiés sur 3 ans.

Nous connaissons bien l’exercice avec un long cours d’économie par les employeurs, pas inintéressant d’ailleurs puisque l’on comprend au moins les positions (irréconciliables) entre eux et nous.

Concrètement, nous sommes entrés dans un tour de chauffe, à travers cette présentation il fallait commencer à entrevoir le rapport de force à venir et l’argumentation qui nous sera servi en 2017.

Les employeurs nous ont dit avoir atteint en 2015 leur objectif c’est-à-dire concilier la sauvegarde de l’emploi - mieux ils ont créé des postes et assument l’utilisation massive de contrats aidés – et augmenter les salaires des collègues déjà en poste. On sait que cela va vous choquer mais c’est bien leur analyse.

L’UNML acte que la branche recrute en CDD pour 1/5 de son personnel mais bon, c’est comme cela, c’est le monde économique actuel…. L’UNML constate que les jeunes entrants sont payés avec des rémunérations plus faibles que les sortants d’où un effet Noria* important et des moyennes de salaires en baisse mais bon, c’est comme cela, c’est le monde économique actuel…. L’UNML reconnait que les recrutements de personnes surqualifiées dans le réseau sont utilisés pour s’assurer un socle de compétences acquis à l’embauche existe mais bon, c’est comme cela, c’est le monde économique actuel….

Alors nous ne pouvons pas souscrire à ce beau bilan de politique de rémunération présenté par les employeurs. D’abord sur la portée de l’enquête, trop de structures s’exonèrent encore de leur obligation de répondre à l’enquête salaire. Imaginez un salarié qui décide de ne pas faire son travail… l’impunité perdure encore et toujours, personne ne peut ou ne veut agir selon où l’on se place. Les O.S ne peuvent que dénoncer.

Le Synami a demandé à remettre sur la table l’avenant régissant l’enquête de rémunération pour recadrer les choses mais aussi pour qu’on puisse faire bouger le canevas qui sert à l’étude annuelle.

Ensuite, si effectivement il a été rappelé qu’en 2015, 18% des salariés ont obtenu une augmentation d’indice professionnelle grâce à l’accord sur "les bas salaires" que nous avons signé, il faut que les employeurs entendent que ce progrès pour les uns et l’augmentation de l’ancienneté pour tous ne peuvent justifier une autosatisfaction disproportionnée !

N’oublions jamais que le Président de l’UNML l’a dit en avril 2016, nous sommes mal payés....

Enfin, parler du contexte économique de 2015 éclaire leur analyse mais ne saurait être retenu dans quelques mois, surtout à l’aune des ressources qui doivent entrer dans le réseau mais nous développerons cela le moment venu.

Courant janvier, nous sortirons notre analyse annuelle pour donner l’angle de vue des salariés et nous permettrons à l’UNML de sortir de sa vision quasi idyllique.

OBJECTIF : Une augmentation générale des salaires à la hauteur des attentes des salariés suite au mouvement du 28 janvier 2016 et à la première étape franchi à 4,55 en septembre 2016 - La négociation se tiendra le 27 Juin 2017

A tous, nous vous souhaitons de bons congés de fin d’année
A bientôt, l’équipe du Synami

*L’effet de noria est une mesure du taux de variation de la masse salariale. La variation correspond à la différence entre les sommes des salaires des salariés entrants (moins payés) et des salariés sortants (mieux payés grâce à leur ancienneté).

mercredi 14 décembre 2016, par j2m