Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > On slash/// > Hommage à Bertrand SCHWARTZ

ML

Hommage à Bertrand SCHWARTZ

Je me souviens en mars 2006, quand Philippe Berhault et Isabelle Jeannes du Synami CFDT avaient interwieuvé Bertrand Schwartz (voir synami info n°10 pièce collector ), je me souviens que ça finissait comme ça : « ….j’ai un grand regret que les Ml ne soient pas invitées à témoigner, à imaginer…je pense aux personnels des ML qui ont tant de chose à dire, quel dommage qu’ils ne soient pas reconnus et entendus… » « De même pour les jeunes, ils faut qu’ils soient écoutés, entendus… » Et la fin de l’entrevue prévoyais un autre Grand RDV qui allait nous faire partir sur une formidable recherche action collective au sein des Missions Locales avec Bertrand et son acolyte de toujours Gérard Sarrazin ainsi que Michel Tissier.


Je me souviens de notre 1ère enquête du Synami auprès de 300 salariés et jeunes dans plusieurs Missions locales de différentes tailles et différents horizons géographiques. C’était alors « Paroles des salariés » recherche action collective –comme Bertrand nous l’avait conseillé- menée avec le Synami-CFDT Serge Papp et au début 4 missions locales / Chinon, Médoc, Poitiers, St Quentin.


Je me souviens combien c’était excitant, enthousiasmant, différent du travail mené d’habitude par un syndicat. Je me souviens des comités de pilotage ou Bertrand et Gérard nous incitaient, en bon pédagogue à prendre des notes, à faire des synthèses, à laisser des traces ! Ils avaient raison. Nous avons grâce à eux, produit de remarquables 4 ou 8 pages de synthèses collectives que nous avons essayé de faire paraître régulièrement.


Je me souviens comment des paroles des salariés, nous avons fait le choix de nous attacher à une proposition qui semblait importante pour le réseau : faire entendre ce que vive les jeunes des Missions Locales, qui deviendra la recherche action « Porter la parole des jeunes », pour se transformer en
« Agir pour et avec les jeunes sur le territoire ».


Je me souviens dans ma mission Locale à Poitiers comment nous avons progressivement pu permettre à un groupe de jeune, de se constituer en collectif : « les D’BATTANTS » -pour se battre et pour débattre- comment ils sont parvenus à faire remonter leur parole à la Ville de Poitiers et l’ensemble de ses élus, à la région Poitou-Charentes, au conseil économique, social et environnemental de Poitou-Charentes, et au CESE à Paris.


Je me souviens comment ils étaient fiers d’eux, comment ils préparaient précautionneusement leurs présentations !!!


Je me souviens surtout la première fois que Bertrand Schwartz, Gérard Sarazin et Serge Papp sont venus à Poitiers pour rencontrer les D’Battants et débattre avec eux et l’ensemble des partenaires de la ML de Poitiers et plus large...Je me souviens, bien sur de Bertrand avec le badge des D’Battants sur sa veste...et je me souviens de "la photo de famille"


Je me souviens combien tout ça donnait de la force à chacun pour continuer !


Je me souviens surtout, que cette recherche action s’agrandissait et combien ont était heureux de se retrouver, les jeunes, les professionnels, les élus , les directions, des ML de : Salon de Provence, Maubeuge, Aubenas, Reims ... et tant d’autres après.
Et surtout, je me souviens, du séminaire de la recherche action de décembre 2011 qui s’était déroulé dans les locaux de la confédération CFDT (bien sur) ou nous étions plus d’une quarantaine.


Je me souviens du discours de clôture de Bertrand, court mais intense en émotion pour nombre d’entre nous. (Oui, j’avais la larme à l’œil et je n’étais pas la seule).


Je me souviens de Maroua qui venait de commencer son service civique à la Mission Locale et qui à l’écoute de Bertrand m’avait dit : "mais je comprends mieux ce qu’est la Mission Locale, ce qu’est la recherche action...ça donne vraiment du sens à ma mission..."


Et c’est cela que je veux retenir de toi Bertrand : le sens que l’on donne à notre travail, à cette recherche action, à ce chemin tracé, cette action construite pas à pas, tous ensemble pour mieux "agir pour et avec les jeunes" !


Alors merci aux jeunes, merci à Marie-Estelle ma collègue constructive, merci à David mon directeur d’alors et à Jean-Claude président de la MLIP pour leur confiance et leur envie d’y croire, merci à mon syndicat LE SYNAMI CFDT d’avoir soutenu ce projet et donc merci à Serge pour son engagement et son écriture efficace, merci à Michel à Gérard pour leur accompagnement et surtout MERCI A TOI BERTRAND pour m’avoir donné encore une fois, du sens à mon travail quotidien avec les jeunes. C’est grâce à ces aventures à ces rencontres que j’ai foi en la transformation de l’être humain.


Dominique COMON
"Schwartzienne" de cœur et d’esprit.

mardi 27 septembre 2016

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org