Chers collègues, chers amis, chers tous,
Le Président de la République a déclaré 3 jours de deuil national suite aux attentats atroces subit en plein cœur de Paris ce vendredi 13 novembre 2015. Je vous invite à respecter une minute de silence ce lundi à 12h00 comme demandé par François HOLLANDE, et d’inviter tous vos collègues et tous les jeunes de la garantie jeunes pour se recueillir.
Il faut mesurer que les enfants de la France qui sont tombés sous les balles des assassins en plein cœur de notre pays, sont tombés parce qu’ils étaient Français. Les meurtriers assassins sont là, ils ont déchargés leur angoisse de mort et veulent ainsi creuser un fossé de haine, cette haine qui revient comme un ulcère enfoncé dans le ventre de la Patrie. Je suis meurtri au plus profond de mes origines, de mes convictions car chaque mort est épouvantable.
J’ai croisé, ce samedi, dans le regard de mes amis musulmans le désespoir et les larmes terribles d’incompréhension. C’est bien une idéologie qui a attaqué les enfants de la France, il faut alors être debout aux côtés de nos concitoyens musulmans.
Mon combat reste celui de l’ouverture, de la mixité sociale et culturelle car je crois toujours dans les valeurs de la France, la France forte, la France fière, la France libre.
Personnellement, je suis abattu et triste, mon cœur saigne mais nous sauront panser nos plaies et poursuivre nos accompagnements, nous ne devons pas nous traumatiser. Nous devons continuer à vivre, à vivre pleinement avec nos voisins, nos familles, nos amis, nos jeunes et développer chaque jour l’éducation populaire et notre accompagnement global.
Les bases de l’accompagnement global doivent être renforcées, n’ouvrons pas la brèche de voir l’autre comme un opposant mais acceptons qu’il soit différent et construisons ensemble un avenir serein, sain où chacun puise sa place dans les valeurs de notre république.
Chacun d’entre nous est concerné par ce massacre abominable, pensons ensemble aux victimes, à leurs familles, leurs proches, aux actions efficaces des services militaires, hospitaliers et de la police.
Amicalement
Fred Centre