Les élections départementales viennent de se terminer avec une forte poussée du FN qui tend à montrer que son ancrage est désormais acquis ! La droite remonte très fort et la gauche s’écrase.
Les prochaines élections auront lieu les 6 et 13 décembre prochain pour les régionales dans un nouveau schéma de 15 régions. Le père Noel dans une volonté de clarifier les choses a décidé de prendre la parole.
Tout d’abord, il dit : « je n’ai en aucun cas été sollicité pour le calendrier et comme vous, je ne l’ai appris que par la presse ! ». Ensuite, il se livre à une analyse politique de résultats qui puissent être catastrophique de son point de vue : « Pour les régionales, il se pourrait que le FN puisse prendre une ou deux régions. On parle notamment du Nord Pas Calais – Picardie, un endroit que j’adore moi qui suis un homme ultra solidaire. Là-bas, j’avais toujours un chocolat sur la cheminée, qu’en sera-t-il demain ? »
A notre question, en quoi n’auriez-vous plus de chocolat chaud ? Il répond dans un sanglot : « Tout le monde connait mon engagement dans le monde, avec des enfants étrangers…et en plus, je suis profondément européen, j’habite en Laponie et je suis comme chez moi aussi en Roumanie ! ». C’est un homme abattu que nous avons rencontré.
Le père Noel ne veut pas devenir le bouc émissaire des futurs échecs électoraux de certains. Il vient de proposer au Gouvernement de modifier l’avent et les fameux calendriers en les faisant commencer à partir du 14 décembre. « Ce sera plus court mais j’ai la volonté de ne pas polluer la campagne avec les chocolats et les cadeaux, preuve de mon esprit civique ! ». Toutefois, il ajoute : « Si je fais un effort, il faudra que M. Macron en fasse un aussi. Il pourrait par exemple fermer les magasins les dimanches 6 et 13 décembre ! »
Nous attendons la réaction du 1er ministre…