Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Etude action sur les Emplois d’Avenir

Etude action sur les Emplois d’Avenir

« Rien ne se fera sans les jeunes. C’est pourquoi cette politique ne peut être entreprise et menée à bien qu’avec ceux à qui elle s’adresse ». Bertrand Schwartz
 
Le 5 février dernier, c’est dans les locaux de la Mission Locale de St Denis que se tenait la conférence de presse pour présenter une étude sur les emplois d’avenir suite à un travail d’enquête mené auprès des jeunes concernés, des professionnels et des structures. Cette présentation a été faite en présence de Jean-Patrick Gille président de l’IBS, Patrick Vassalo président de la Mission Locale de St Denis et Bally Bgayoko conseiller général de Seine St Denis.
 
En deux temps, d’abord l’enquête nationale auprès des jeunes « Connaître la réalité des Emplois d’Avenir telle que les jeunes la vivent » puis l’étude qualitative « Regards croisés sur les emplois d’avenir », c’est une vision quasi exhaustive qu’ont donnée les intervenants des jeunes en Emplois d’Avenir.
 
La conférence de presse s’est terminée avec les jeunes du collectif « Arrêtez de nous mettre dans vos cases ». Comme d’habitude – dans toutes leurs participations à la recherche action - ces jeunes nous ont rappelé que rien ne doit se faire sans la participation collective de la jeunesse.
 
Conforme à nos valeurs et à ce que nous voulons soutenir, le Synami était présent.
 
Bonne lecture !
 

 

L’étude reconnait le travail de qualité, la mobilisation, l’engagement des professionnels dans la mise en place des Emplois d’avenir dans nos Missions locales.
 
La présidence de l’IBS et les élus/responsables de structures présentes ont été félicités par l’ensemble des partenaires : administrateurs, employeurs, partenaires de l’emploi, autres partenaires et les jeunes.
 
Lors de cette manifestation, le Synami-CFDT a rappelé son attachement à tout ce qui permet de mettre les jeunes acteurs de leur propre insertion. Nous avons insisté sur la reconnaissance nécessaire du travail des salariés par une politique salariale dynamique passant par des salaires augmentés et des compétences professionnelles reconnues dans le cadre de la négociation de la classification. Des paroles et des actes !!!
 
En espérant que le martèlement de ces revendications puisse enfin changer significativement le cours de nos négociations en cours dans le réseau.
 
Ce que l’on peut retenir :
 
À travers ce travail, on sent une volonté d’associer la jeunesse à construire les dispositifs de politique publique. Nous devons valoriser et soutenir cette idée.
Au quotidien, dans notre réseau, il semble que la Garantie jeune puisse permettre de modifier notre façon de travailler avec les jeunes, et ainsi les fasse, plus participer collectivement à leur insertion professionnelle.
 
Le Synami est attentif aux résultats obtenus dans le cadre de la démarche GJ et reste engagé pour soutenir l’action « Agir pour et avec les jeunes ».

lundi 30 mars 2015, par COMON Dominique, Volontaire

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org