Logo
Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > On slash/// > Monique, mon idole et celle des jeunes, oui à la régionalisation des Missions (...)

Monique, mon idole et celle des jeunes, oui à la régionalisation des Missions Locales !

Malgré la ligne éditoriale de ce site, et tout un syndicat vent debout contre la régionalisation des ML, avec la totalité des acteurs du réseau, qu’il me soit permis de dire ici dans cette rubrique « On slash », combien l’initiative de Monique (Iborra, Député de Haute-Garonne) est salutaire, audacieuse et lumineuse. Qui ne voit en effet qu’une CPO régionale, venant s’ajouter à la CPO nationale, est un progrès fondamental. Qui ne comprend que pour simplifier, mettre en concurrence frontale un Pôle-Emploi Etat et tout le reste d’un SPE régionalisé, est la meilleure solution. Qui s’aveugle encore sur l’intérêt de centraliser à l’échelle régionale une mission LOCALE encore trop proche de ces publics !
   
Pourquoi garder la fonction intégratrice des politiques publics à l’échelle local, Y COMPRIS dans le domaine social, la fameuse approche globale, alors qu’une bonne administration régionale focalisée sur l’emploi sera forcément plus efficace.
   
Certains pensent de toi que tu es un maillon faible, mais moi Monique, j’te kiffe. Chiche, on balance tout ! Certes, tu n’as toujours pas compris que les écoles de la deuxième chance sont des dispositifs de formation et pas des sous-traitants des ML. Certes, le concept d’approche globale te parait totalement étranger. Mais qu’importe, tu as raison, on te cite : « L’intervention de tant d’opérateurs a même pour conséquence paradoxale de retarder dans bien des cas le retour à l’emploi, chacun se renvoyant la balle. ». Oui, les ML retardent l’entrée en emploi en renvoyant sur Pôle-Emploi (et vice versa), c’est bien connu, ta connaissance du terrain nous épatera toujours.
   
Mais il faut aller plus loin, et certains comprennent bien que c’est l’objectif réel de ce tohu-bohu. OUI à la régionalisation de tout le SPE, Pôle-Emploi compris. OUI à la fusion régionale des ML et du PE ! C’est d’ailleurs ce que réclame depuis tant d’années ton collègue Alain (Rousset, Président de la région Aquitaine). Et pour aller jusqu’au bout, fusionnons les statuts des salariés du Pôle et ceux des ML, ça nous fera une augmentation, et fusionnons les listes de chômeurs du Pôle et celle des jeunes non-inscrit des ML, ça fera 500 000 chômeurs de plus officiel, on s’approchera de la vérité. On sent pourtant que personne n’osera aller jusque-là, on se demande pourquoi !
   
Monique, tiens bon, ils n’ont rien compris. Ce puissant lobby corporatiste et réactionnaire des Missions Locales ne mérite que ton mépris, toi la grande visionnaire en matière de politique d’insertion !
   

lundi 23 février 2015, par RaoulC

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org