Accueil > Editorial > ML | L’amendement qui ouvre la boite de Pandore !

ML | L’amendement qui ouvre la boite de Pandore !

Cette nuit, La Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale a rendu un avis favorable à un amendement de la fameuse Monique Iborra (cf. http://synami-cfdt.fr/spip.php?article363).

Que dit cet amendement ? Il permet aux régions d’expérimenter le pilotage du SPE, hors Pôle Emploi, soit celui des missions locales, Cap emploi et les maisons de l’emploi.

L’auteur a déclaré que le texte permet :" de décloisonner effectivement les politiques de l’emploi ; de développer les compétences des demandeurs d’emploi ; de conditionner les aides aux entreprises au développement de l’emploi ; de simplifier et de rendre plus lisible les politiques de l’emploi en lien avec le service public de l’orientation et celui de la formation professionnelle..." Rien que cela !

Le problème est qu’à l’heure où les finances des collectivités vont baisser de manière drastique, ce discours a trouvé un très large écho auprès des députés. Au passage, nous pensons aussi qu’en contre partie de la nouvelle carte des régions à venir, il fallait "lâcher un truc" suffisamment sexy pour faire avaler la pilule. C’était le rêve de piloter l’emploi et la formation pour des Présidents de Conseils Régionaux, ils le touchent du doigt désormais.

Les conséquences pour nous, c’est la menace de voir l’ancrage territorial clairement remis en question. De voir deux CPO apparaître, une de l’Etat dont on connait les dégâts et une autre régional dont on sait aussi la propension à être dans la culture du chiffre !

Nous allons suivre les évolutions législatives et les décrets concernant ce futur pilotage. Nous sommes en alerte et invitons tous les salariés à suivre au local les débats, articles de presse...

mercredi 4 février 2015, par j2m