Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > ML | Application de l’avenant 54 – Revalorisation des indices professionnels (...)

ML | Application de l’avenant 54 – Revalorisation des indices professionnels des basses cotations

En Octobre dernier, la NAO de branche avait abouti à un texte présenté par l’UNML proposant une augmentation des bas salaires. Cela répondait en partie aux revendications du Synami qui avait diagnostiqué un passage au SMIC pour un bon nombre de nos collègues.

Nous avions aussi poussé, à l’instar des autres syndicats, à une augmentation générale mais les employeurs sont restés autistes à cette demande et les conséquences en matière de motivation, investissement… de l’ensemble des salariés - alors que 2015 sera une année surchargée – devront être mesurées. Il n’y a rien de pire que des salariés pressés comme des citrons et qui n’ont en retour qu’ « une tape dans le dos ! ».

Lors de la dernière commission de décembre, l’UNML a rappelé que l’avenant 54 ne pouvait être effectif au 1er janvier 2015 (et sous réserve de non opposition) que si les partenaires sociaux venaient à signer le document. Nous avons attendu jusqu’au 23 décembre pour mesurer les engagements possibles. Compte tenu,

  • du positionnement des autres syndicats,
  • de notre poids syndical – 54,66% au dernier référendum de branche
  • et de la décision de notre Conseil Syndical (cf. http://synami-cfdt.fr/spip.php?article489) où il a déclaré : « En conclusion, le Conseil Syndical National ne bloquera pas les augmentations de salaire proposées aux collègues exerçant les métiers d’Assistant administratif (+20 pts), Assistant de gestion (+10 pts), Chargé d’animation (+10 pts) et Chargé d’accueil (+10 pts) mais n’oublie pas non plus que le problème de pouvoir d’achat concerne tout le monde. »,

nous avons signé l’avenant et celui s’applique donc au 1er janvier. 1/5 des salariés de la branche sont concernés et nous vous invitons à bien le document ci-dessous.

Avenant 54

Prochainement, nous aurons des résultats de NAO à communiquer. En effet, on a constaté en 2014, une augmentation des négociations locales (normal en fait, c’est juste l’application de la loi !) et il y a des endroits où l’on voit des résultats concrets ! On ne peut pas parler que de là où nous sommes implantés (être délégué syndical Synami a du sens) mais c’est un indicateur intéressant donc à suivre….

Nous communiquerons aussi sur la classification après le 10 février, date de la prochaine négociation. Nous verrons si les bonnes intentions de décembre 2014 auront survécu à la dinde de Noël !

lundi 12 janvier 2015, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org