Accueil > Editorial > La route n’enseigne pas au voyageur ce qui l’attend à l’étape

La route n’enseigne pas au voyageur ce qui l’attend à l’étape

DERNIÈRE SÉANCE DE NÉGOCIATION NATIONALE 2014

Le 17 décembre se concluait un marathon de 3 jours de négociation. Le lundi, les partenaires sociaux étaient amenés à discuter de l’accord sur la formation professionnelle continue, ensuite le 16 de la mutuelle de branche et enfin le 17 une négociation nationale pour avancer sur l’égalité professionnelle, avenant 43 (droit syndical), point sur les avenants à la signature et surtout la classification.

Pour l’instant, nous ne pouvons pas dire encore grand chose sur la formation et la mutuelle car les négociations avancent - c’est un fait - mais aucun texte n’est encore sur la table. Idem sur l’égalité professionnelle où là nous sommes proches d’un texte présentable.

Nous préférons donc donner des informations sur l’accord salaire et sur la classification. L’UNML a déclaré aux partenaires sociaux que l’accord était soumis à la signature des Organisations Syndicales pour que celui ci puisse s’appliquer au 1er janvier.

Nous en avions parlé en Octobre et le Synami avait dit (cf. http://synami-cfdt.fr/spip.php?article489) qu’il ne bloquerait pas cette possibilité d’augmentation et ce même si nous ne pouvions pas nous satisfaire du positionnement employeur dans sa volonté de ne plus faire norme l’augmentation collective.

Dans le même temps, nous l’avons toujours dit clairement : Nous ne serons pas le syndicat qui laissera des salariés au SMIC dans notre réseau ! S’engagera qui le souhaite avant le 25 décembre.

L’autre gros morceau était le retour des discussions sur le système de classification. Le Synami CFDT avait appelé toutes les parties (employeur et salariés) à venir avec un esprit nouveau sur ce sujet.

Dans une ambiance sereine et d’écoute, chaque syndicat présent a pris le temps de dire ce qu’il avait à dire sur le sujet (mais il reste encore beaucoup à clarifier). Ce ne fut pas facile car entre les incompréhensions, les visions et la manière de travailler de chacun, il est toujours compliqué de trouver une porte de sortie.

Après une bonne heure de discussion, nous nous sommes mis d’accord pour attaquer la classification dès la prochaine CPNN qui aura lieu le 10 février prochain - 14h. Le sujet ce jour là sera les propositions de chacun sur le document travail ci dessous :

Logique de la classification

Il est écrit dans ce texte les règles et principes de la classification. Sans un consensus sur cela, nous pourrons pas aller plus loin. Chaque organisation est amené à envoyer au plus tard le 1er février sa copie pour que le 10, tout le monde connaisse les positions de chacun. Une voie a donc été ouverte.

Nous avons titré ce compte rendu par ce proverbe africain :"LA ROUTE N’ENSEIGNE PAS AU VOYAGEUR CE QUI L’ATTEND À L’ÉTAPE."

Nous espérons que 2015 permettra de franchir un cap dans les négociations.

En attendant, le Synami CFDT vous souhaite de bonnes et heureuses fêtes

jeudi 18 décembre 2014, par j2m