Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > Le Conseil National des Missions Locales s’est réuni avec des Présidents le (...)

Le Conseil National des Missions Locales s’est réuni avec des Présidents le 29 octobre 2014.

Une conférence des Présidents était donc programmée au CNML. Selon nos infos, des vedettes étaient prévues, M. Rebsamen – Ministre du Travail et Me Wargon – Directrice Générale du Travail.

Pour les collègues récemment entrés dans le réseau (bien peu nombreux selon nous !) ou les anciens qui l’auraient oublié, le CNML est organe institué près le 1er ministre, c’est-à-dire que ses membres sont nommés par l’Etat. Sa mission est (cf. le site de l’institution) : de renforcer la collaboration entre l’Etat et les collectivités territoriales et de développer une politique d’animation et d’évaluation concertée au sein du réseau des missions locales.

Comme nous avons vu le mot « concertée », nous nous sommes dits que nous pourrions aussi les « concernée » par les problèmes du réseau. Puisque ce sont des élus et souvent des élus qui siègent dans les chambres parlementaires, le Synami formule sa revendication auprès d’eux :

« Mesdames, Messieurs, Elus membres du CNML, vous êtes considérés comme représentatifs du réseau par l’Etat, vous avez possibilité de lui souffler à l’oreille et donc de porter et faire aboutir les revendications du réseau. Nous vous demandons de bien vouloir amender le projet de loi de Finances ou faire pression auprès des parlementaires pour augmenter significativement le budget des Missions Locales. »

Le CNML nous a écrit récemment. Il nous informait des efforts à venir (I Milo notamment) pour le réseau et souhaitait nous rencontrer. Evidemment, nous sommes preneurs mais si nous venons, ce sera avec une valise de revendications que nous voulons voir se concrétiser. Mais pour nous donner envie de venir, il serait plus qu’opportun d’envoyer un signal positif aux salariés.

C’est-à-dire que le CNML se batte pour augmenter nos budgets, ne plus signer ou accepter des conventions qui nous rajoutent de la pression (Accueil Intensif Jeunes mis en place par Pôle Emploi) et être plus proche des préoccupations des jeunes et des salariés.

Mesdames, Messieurs du CNML, à vous de jouer !

mercredi 29 octobre 2014, par j2m

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)