Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > On slash/// > Emploi non-pourvu toi-même

Emploi non-pourvu toi-même

Dans la lutte contre le chômage, les ministres du travail se succèdent et oublient rarement deux grandes idées qu’ils redécouvrent immanquablement : « Il faut développer l’apprentissage » et « Il y a trop d’emplois non pourvus ». La force de leur propos est souvent proportionnelle à leur ignorance crasse des dossiers voire à la méconnaissance total des réalités de l’emploi et du chômage.

Pour l’apprentissage, bien que mesure miracle depuis 40 ans, on attend toujours les diagnostics sérieux qui expliqueraient que cela ne décolle pas, et la réforme de fond qui ferait de l’alternance une voie massive vers l’emploi.

Pour ces fameuses « offres d’emploi non-pourvues », preuve incontestable que le chômage c’est la faute de ces feignasses de chômeur, François Rebsamen, Ministre du Travail, en a donc rajouté une couche caricatural, dans la plus pure tradition du mauvais café du commerce, sommant Pôle-Emploi de faire la chasse à ces dangereux délinquants. D’où sort le chiffre de 350 000 emplois non pourvus ? Mystère.

On cherche en vain une étude fiable dans ce domaine (on ne manque pourtant pas de cabinets d’études grassement payés, sans compter les directions d’études publics existantes). Pôle Emploi n’en avait dénombré que 126 000 en 2012. Pourquoi ne pas les multiplier par 3 après tout, c’est bien le doigt mouillé…

On peut également remarquer que plus il y aura d’offres d’emploi (rêvons un peu), plus il y aura d’offres vacantes, ne serait-ce que parce que il faut entre 2 et 5 semaines en moyenne pour conclure un recrutement, c’est le chômage frictionnel. Dans quel monde vivrons-nous ? (« Dans Le Monde du 5/09/2014, tribune d’Hadrien Clouet de Sciences Po, “Emplois non pourvus : les chiffres et les mythes. Il s’agit d’un flux normal sur tout marché du travail”).

Enfin, remarquons pour conclure que 350 000 offres, s’il fallait le prendre pour argent comptant, c’est 1,97% du nombre total d’offre d’emploi pourvu chaque année (environ 3 millions de CDI et 18 millions de CDD ou d’autres contrats). Moins de 2% du marché de l’emploi, on sent bien que c’est là la réponse au chômage de masse…..

Mais il ne s’agit pas seulement de critiquer, participons nous aussi à la résorption des emplois non pourvus. Nous avons déjà identifié 2 500 créations de poste nécessaire dans les ML, et un poste de Ministre du travail compétent à pourvoir. Ça serait un bon début non ?

vendredi 19 septembre 2014, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT

Groupe Cadres Synami CFDT Qui sommes nous ? : Le groupe Synami CFDT (...)

juin 2017

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org