Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > « Agir pour et avec les jeunes sur un territoire »

« Agir pour et avec les jeunes sur un territoire »

Quoi de neuf sous le soleil de la recherche action collective ?

Et bien, le Synami CFDT était présent aux 1ères rencontres de l’IBS le 26/06/2014 à l’université Paris Dauphine.

Tout d’abord, un petit rappel historique : c’est bien le Synami CFDT, fort de la recherche action menée en lien avec Bertrand Schwartz et Gérard Sarazin sur la parole des salariés en mission locale en 2007/2008, qui est à l’origine de la recherche-action « agir pour et avec les jeunes sur le territoire ». En effet, la synthèse des travaux menés avec les salariés des ML faisait ressortir 3 idées d’expérimentation pour aller plus loin. L’une s’intitulait à l’époque : « Faire entendre ce que vivent les jeunes des missions locales » et progressivement nous en sommes venus au projet de permettre aux jeunes de faire entendre leur propre parole. Comme nos parrains étaient exigeants dans le suivi de nos travaux, mais nous leur en sommes reconnaissants, nous tenons à votre disposition les « 4 pages » de 2008, 2010 et 2011 qui relatent nos avancées et les enseignements que nous en avons retirés, dans les diverses missions locales porteuses du projet.

Nous remercions tous les collègues et surtout Serge Papp pour son engagement infaillible dans l’écriture de ses documents.

« Mais que diable allait faire le Synami dans cette galère ? »
Bien sûr, nous défendons la parole des salariés, mais au-delà, il nous semble évident de défendre le sens et les valeurs que nous donnons à notre travail.

C’est pour cela que le Synami a toujours été un partenaire investi dans cette recherche action et souhaite le demeurer auprès de l’IBS.
De 2008 à 2014, bien sur que de nombreux parcours se sont mis en place : au tout début 4 missions locales : ML du Médoc, ML de Chinon, ML de Poitiers, ML de St Quentin en Yvelines, très rapidement rejointes par la ML d’Ardèche, de Maubeuge, de Reims de Salon en Provence.

Les projets menés dans cette RAC « Agir pour et avec les jeunes » ont pris plusieurs formes : collectifs de jeunes qui portent leur parole, utilisation de la vidéo (réalisation de films fait par les jeunes pour les entreprises), recueil de parole, appui de projet de jeunes, participation à des manifestations faites avec et pour les jeunes, actions d’interaction avec les professionnels…

Aujourd’hui cette RAC s’est étoffée, a essaimé et ceci grâce aux rencontres et aux séminaires organisés par le Comité de pilotage où Serge Papp était présent. Ces comités de pilotage et autres évènements réunissaient des jeunes acteurs de la RAC, des professionnels, des directeurs, des présidents et bien sûr Bertrand Schwartz, Gérard Sarazin et Michel Tissier. A chacune des rencontres les échanges étaient riches et constructifs et nous notions que l’investissement des jeunes dans ce travail était souvent très exemplaire dans la qualité et la quantité. A noter qu’à l’occasion de ces séminaires le groupe de jeunes s’est organisé et a fait naître le collectif « ne nous mettez pas dans des cases » qui a réalisé une vidéo que je vous invite à aller voir à l’adresse suivante :

Ces premières rencontres de l’IBS nous ont, donc, à nouveau ressourcés et enrichis.
De plus l’IBS avait pris le parti d’ouvrir à d’autres réseaux qui interviennent auprès de la jeunesse :
Injep, MRJC, Fuaj, collectif « Pouvoir d’agir »…

Une des choses les plus marquantes fut qu’un nombre important de jeunes était présent pour témoigner et dire les transformations que cette RAC produisait sur eux et leur devenir.
Enfin, nous n’étions pas dans le « jeune alibi », présent.
Un autre enseignement fortement relevé : la place importante et primordiale des services civiques dans notre réseau et leur implication évidente dans la structuration de projets de jeunes, menés AVEC ET POUR LES JEUNES.

Bref, ce témoignage que je vous relate, pourrait durer des pages, je préfère m’en tenir aux mots de Guy Coquil, animateur de ces rencontres, qui résument bien ce qui fait force dans la recherche action :

  • La confiance en soi et dans les autres.
  • Osez le lâcher-prise, « enlevez sa casquette de professionnel qui sait tout
  • Labourer nos pratiques, revenir à nos fondamentaux (historique des ML)
  • Co-construire avec et pour les jeunes
  • Ecouter, accompagner, faciliter.
    Et surtout redonner du sens à notre travail et à nos fondamentaux

C’est pour cela que le Synami soutiendra toujours cette recherche action qui participe à faire évoluer nos pratiques en créant aussi de meilleurs conditions de travail et une nouvelle façon d’envisager l’accompagnement des jeunes en co-construisant. La mission locale de Nord Essonne a témoigné dans ce sens en expliquant qu’une majorité de l’équipe a modifié sa façon de travailler en mettant en œuvre le mot d’ordre « avec et pour les jeunes » soutenu fortement en cela par leur directeur.

Nous pouvons faire le pari que si les jeunes veulent rencontrer les financeurs avec nous, cela pourrait changer leur façon de nous voir et de voir la jeunesse d’aujourd’hui. En tous les cas, nous savons que cela a fonctionné au niveau d’un Conseil Général qui a renforcé son financement pour que la parole des jeunes soit entendue et portée.

Dominique Comon, pour le Synami CFDT

mardi 22 juillet 2014, par j2m

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org