Accueil > Editorial > Une conférence sociale qui ne sert à rien… pour l’accompagnement des jeunes ce (...)

Une conférence sociale qui ne sert à rien… pour l’accompagnement des jeunes ce n’est pas vrai !

Depuis plusieurs jours, l’agitation autour de la présence de tel ou tel syndicat avait fini par occulter les enjeux de ce sommet du dialogue social. Certains avaient dit que le fiasco annoncé aurait pour conséquence d’en finir avec la démocratie sociale. Il y a avait des mauvais signaux de part et d’autre des partenaires sociaux ainsi que du gouvernement.

Malgré ce tourbillon médiatique et les différents claquages de portes, la CFDT avait décidé de rester pour négocier jusqu’au bout. Et comme très souvent, comme d’habitude en fait, bien lui en a pris !

La grande mesure annoncée : La Garantie Jeunes concernera 50,000 jeunes pour 2015 et 100,000 en 2017. Cela confirme à quel point la priorité de l’accompagnement des jeunes dans un contexte de sécurisation financière des parcours est une priorité de notre maison. Une autre mesure est passée un peu inaperçu : 68,000 jeunes CIVIS en plus ! Ce qui veut dire au final que globalement pour l’accompagnement renforcé, il va être injecté dans le réseau 160M€.

Tout simplement ÉNORME !

Alors forcément, la question des moyens d’accompagnement se pose et nous devons le faire savoir à nos financeurs. La Confédération et la fédération nous soutiennent dans ce combat donc rechargeons nos batteries pour une rentrée revendicative !

Sur l’apprentissage, un objectif de 500,000 contrats est envisagé mais une réunion à la rentrée est programmée avec pour ambition de « lever tous les blocages structurels ». Nous verrons donc le moment venu.

Enfin un plan de lutte contre le chômage de longue va être lancé mais les contours ne sont pas encore définis. De notre point, et nous passerons le message, les SIAE ont une carte à jouer et notamment la branche des ACI dont les actions dans le cadre de la CCN permet à des salariés très éloignés de l’emploi de revenir progressivement vers le marché du travail.

Bonnes vacances à tous !

mardi 8 juillet 2014, par j2m

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x2...

juillet 2017