Accueil > Mission locale, Paio, Plie, MDE > MdE – Un plan social dont personne ne veut entendre parler !!!

MdE – Un plan social dont personne ne veut entendre parler !!!

Nous avions remis un courrier au Premier Ministre Jean Marc Ayrault lors de sa venue sur Nantes le 31 janvier 2014, après l’annonce du décret de décembre 2013 qui supprimait deux axes des maisons de l’emploi et une coupe budgétaire de 50%. Nous y avions exprimé nos inquiétudes quant au devenir des salariés. La situation économique et sociale ne s’est pas améliorée depuis, le changement de gouvernement et de ministère ont rendu notre courrier "lettre morte".

Lettre au 1er ministre - Situation des MdE

Les fermetures hélas s’enchaînent dans le réseau (Mayenne, Perpignan,...) et l’angoisse monte dans celles (Périgueux, Chanteloup les Vignes, Montereau Fault Yonne…) qui sont dans l’attente d’une annonce fatidique. Les dernières municipales ont accentué ce sentiment d’abandon avec l’évaporation des élus battus dont beaucoup occupés des postes de Présidents et autres postes exécutifs. Dans un grand nombre de structures, il n’y a plus de pilotes dans l’avion et peu de futurs commandants de bord se place pour sauver les derniers passagers !

Comment peut-on traiter ainsi des salariés ? Comment peut-on tolérer cette omerta sur un plan social national qui ne dit pas son nom ?

Le Synami demande que le ministère et les élus locaux se positionnent publiquement et apportent des réponses aux questions des salariés quant à leur devenir. Nous attendons aussi de savoir comment les pouvoirs comptent réattribuer les missions effectués par ces MdE, à qui, avec quels moyens….

Nous appelons les salariés des MdE à se mobiliser pleinement dans la campagne que nous avons lancée.

Faites entendre votre ras le bol de voir vos collègues partir et vos structures fermées les unes après les autres !

mardi 3 juin 2014, par j2m