Le Préfet a réuni les directeurs des Missions Locales de la région et la sentence est tombée... La Région Centre est la dernière en terme de contrats Emploi d’Avenir signés depuis le 1er janvier 2014.
Et pour en rajouter... elle est loin derrière l’avant dernière région !!!
Les services de l’État semblent visiblement très « remontés » après les Missions Locales... allant même jusqu’à soupçonner les Missions Locales de ne plus faire leur travail ?!?
Pourtant en 2013, on s’en était plutôt bien sorti ?!!
Souvenons-nous... A l’initiative d’AMICENTRE, association régionale des présidents des 20 missions locales de la région Centre, 200 personnes s’étaient retrouvées à Orléans le 06 décembre 2013, pour fêter la 1ère année de mise en œuvre des emplois d’avenir, sur le thème "emplois d’avenir, emplois pour l’avenir" (voir le site EtoileCentre).
Extraits : « Les participants étaient composés pour moitié de salariés et présidents de missions locales et pour moitié de pilotes et partenaires du dispositif : DIRECCTE, Pôle emploi, CPCA, OPCA, CNFPT, employeurs…
Chacun s’était accordé à reconnaître l’investissement des missions locales sur ce dispositif et le professionnalisme dont elles avaient su faire preuve, confortant ainsi leur reconnaissance dans l’accompagnement des jeunes mais aussi leur position d’acteurs du développement local.
Ce moment de bilan partagé avait conforté le réseau dans son exigence de qualité, au bénéfice des jeunes et avait mis en exergue 2 points majeurs pour les missions locales :
Une identité de structure renforcée par la reconnaissance du métier de chacun comme contribution au projet d’insertion du jeune (conseiller, CRE, accueil, direction... ).
La création d’un nouveau tissu partenarial et de nouveaux modes de coopération avec les structures employeurs. »
Que s’est-il passé dans la nuit du 31 décembre 2013 au 01 janvier 2014 ???
A notre connaissance, l’ensemble des salariés est toujours sur le terrain chaque jour, soit aux côtés des employeurs pour expliquer et négocier la mise en place des EA, soit aux côtés des jeunes pour les mobiliser sur cette mesure.
Il est vrai que les élections municipales ont freiné certaines municipalités à s’engager... Ne parlons pas non plus des maires ou responsables d’entreprises ou d’associations qui, pour des raisons financières (ou politiques ??), ne souhaitent pas s’engager dans cette mesure... Cela a été le cas partout sans doute...
Tous les services de l’État sont affolés par les objectifs à atteindre coûte que coûte à fin juin. Nous ne pouvons que déplorer cette pression antagoniste au travail de placement et d’accompagnement de notre jeunesse.
Toujours est-il que nous sommes désormais sous surveillance !
Les directions qui s’en sortent le mieux ont visiblement su ne pas « enfoncer » leurs collègues plus en difficulté face aux injonctions des services de l’État. Pour autant, aujourd’hui, les cellules opérationnelles locales se multiplient, les réunions en préfectures deviennent hebdomadaires, les tableaux transmis à la DIRECCTE pour justifier de la prospection réalisée par les équipes et des résultats donnés sont envoyés et discutés plusieurs fois par semaine (on passe quand même presque plus de temps à remplir des tableaux qu’à faire réellement de la prospection !!!)...
On nous informe que finalement, nous pouvons relancer les entreprises du secteur marchand (alors qu’il y a peu de temps, nous avions interdiction d’en faire davantage !!!)... On engage, ici ou là, une nouvelle énième campagne d’information à un mois et demi de la fin des signatures...
Le climat est plus que tendu ! Les services de l’État « fliquent » les directions... qui vont du coup elles-mêmes « fliquer » leurs équipes ? Est-ce là LA solution miracle attendue ??? Dans un contexte où les risques psychosociaux sont au cœur de l’actualité dans de trop nombreuses structures (R.I.S. prévue à ce sujet d’ailleurs)... pas sûr que cela fonctionne !!!
Cher(e)s collègues de la Région Centre, n’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages et réactions... Les services de l’État soupçonnent que nous ne faisons pas notre travail... Allons-nous les laisser dire cela sans rien faire ???