Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > En région > Centre Val de Loire > Emplois d’avenir... la région Centre en queue de peloton !

Emplois d’avenir... la région Centre en queue de peloton !

Le Préfet a réuni les directeurs des Missions Locales de la région et la sentence est tombée... La Région Centre est la dernière en terme de contrats Emploi d’Avenir signés depuis le 1er janvier 2014.
Et pour en rajouter... elle est loin derrière l’avant dernière région !!!
Les services de l’État semblent visiblement très « remontés » après les Missions Locales... allant même jusqu’à soupçonner les Missions Locales de ne plus faire leur travail ?!?

Pourtant en 2013, on s’en était plutôt bien sorti ?!!

Souvenons-nous... A l’initiative d’AMICENTRE, association régionale des présidents des 20 missions locales de la région Centre, 200 personnes s’étaient retrouvées à Orléans le 06 décembre 2013, pour fêter la 1ère année de mise en œuvre des emplois d’avenir, sur le thème "emplois d’avenir, emplois pour l’avenir" (voir le site EtoileCentre).
Extraits : « Les participants étaient composés pour moitié de salariés et présidents de missions locales et pour moitié de pilotes et partenaires du dispositif : DIRECCTE, Pôle emploi, CPCA, OPCA, CNFPT, employeurs…
Chacun s’était accordé à reconnaître l’investissement des missions locales sur ce dispositif et le professionnalisme dont elles avaient su faire preuve, confortant ainsi leur reconnaissance dans l’accompagnement des jeunes mais aussi leur position d’acteurs du développement local.
Ce moment de bilan partagé avait conforté le réseau dans son exigence de qualité, au bénéfice des jeunes et avait mis en exergue 2 points majeurs pour les missions locales :
- Une identité de structure renforcée par la reconnaissance du métier de chacun comme contribution au projet d’insertion du jeune (conseiller, CRE, accueil, direction... ).
- La création d’un nouveau tissu partenarial et de nouveaux modes de coopération avec les structures employeurs. »

Que s’est-il passé dans la nuit du 31 décembre 2013 au 01 janvier 2014 ???

A notre connaissance, l’ensemble des salariés est toujours sur le terrain chaque jour, soit aux côtés des employeurs pour expliquer et négocier la mise en place des EA, soit aux côtés des jeunes pour les mobiliser sur cette mesure.
Il est vrai que les élections municipales ont freiné certaines municipalités à s’engager... Ne parlons pas non plus des maires ou responsables d’entreprises ou d’associations qui, pour des raisons financières (ou politiques ??), ne souhaitent pas s’engager dans cette mesure... Cela a été le cas partout sans doute...
Tous les services de l’État sont affolés par les objectifs à atteindre coûte que coûte à fin juin. Nous ne pouvons que déplorer cette pression antagoniste au travail de placement et d’accompagnement de notre jeunesse.

Toujours est-il que nous sommes désormais sous surveillance !

Les directions qui s’en sortent le mieux ont visiblement su ne pas « enfoncer » leurs collègues plus en difficulté face aux injonctions des services de l’État. Pour autant, aujourd’hui, les cellules opérationnelles locales se multiplient, les réunions en préfectures deviennent hebdomadaires, les tableaux transmis à la DIRECCTE pour justifier de la prospection réalisée par les équipes et des résultats donnés sont envoyés et discutés plusieurs fois par semaine (on passe quand même presque plus de temps à remplir des tableaux qu’à faire réellement de la prospection !!!)...
On nous informe que finalement, nous pouvons relancer les entreprises du secteur marchand (alors qu’il y a peu de temps, nous avions interdiction d’en faire davantage !!!)... On engage, ici ou là, une nouvelle énième campagne d’information à un mois et demi de la fin des signatures...

Le climat est plus que tendu ! Les services de l’État « fliquent » les directions... qui vont du coup elles-mêmes « fliquer » leurs équipes ? Est-ce là LA solution miracle attendue ??? Dans un contexte où les risques psychosociaux sont au cœur de l’actualité dans de trop nombreuses structures (R.I.S. prévue à ce sujet d’ailleurs)... pas sûr que cela fonctionne !!!

Cher(e)s collègues de la Région Centre, n’hésitez pas à nous faire part de vos témoignages et réactions... Les services de l’État soupçonnent que nous ne faisons pas notre travail... Allons-nous les laisser dire cela sans rien faire ???

jeudi 22 mai 2014, par VB


Voir en ligne : Retrouvez cet article sur le site régional Synami Centre

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Info pratiques
Infopratique
Outils
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

juin 2017

ML

Négociation des salaires ML - Juin 2017

Suite à la négociation des salaires de la branche ML PAIO, la proposition des (...)

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

septembre 2015

ML

I MILO - Retour concret d’un adhérent Synami de Poitou Charentes

IMILO, les bras m’en tombent ! Venu remplacer Parcours 3, Imilo est le (...)

mars 2015

ML

Salauds de pauvres...

Ou comment l’avenant 54 réveille le mépris de certains pour les postes les (...)

février 2015

Réforme de la classification

Réforme de la classification : tout est encore possible ?! Les (...)

septembre 2014

ML | ML Sud 93 - Sacrifié par ses administrateurs !

La liquidation ou scission autrement la peste ou le choléra, telle était le (...)

décembre 2013

ACI | NAO 2013, les employeurs demandent un délai, les salariés demandent une augmentation !

Le 14 novembre dernier se tenait la négociation annuelle obligatoire de (...)

novembre 2013

PLF 2014 : les députés redéploient 25 M€

Dépêche n°189505 Paris, jeudi 31 octobre 2013, 12:53:57 PLF 2014 : les (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org