Logo
Recherche
Espace adherent
Entete logo
Syndicat National des Métiers de l'Insertion,
Mission locale, PLIE, Maison de l'Emploi, PAIO, Atelier Chantier Insertion

Accueil > Editorial > ML | Fusion avec Pole Emploi, MdE, E2C…

ML | Fusion avec Pole Emploi, MdE, E2C…

Toujours la même rengaine inefficace !

Nous y sommes donc, il faut que les agences de l’Etat fassent des économies. Sous couvert d’un meilleur accueil du public jeune, il faut donc tout fusionner. C’est une des conclusions du rapport Mestrallet – président de GDF- Suez. Comme Me Iborra députée de Haute Garonne l’an dernier et comme tous les thuriféraires de la fusionnite aigue, le rapporteur souhaite faire un guichet unique.

On pourrait très bien répéter notre opposition et nos arguments mais l’informatique a un côté génial, elle laisse des traces ! Voici nos deux articles http://synami-cfdt.fr/spip.php?article363 et http://synami-cfdt.fr/spip.php?article374 qui rappellent tout ce que nous pensons de négatif sur le sujet !
_

A l’époque, nous avions une situation du réseau des ML et des MdE à peine plus saine que maintenant. A l’heure actuelle, les ML stagnent et les MdE perdent des postes et il faudrait les fusionner à Pôle Emploi qui commence à peine aller mieux et encore nous risquons d’entendre nos collègues nous dire que cela dépend de quelles régions on parle !

Justement la régionalisation des ML ou la tentation d’élus et de technocrates de nous imposer des CPO variables à 22 échelles ! C’est penser qu’il faudrait étendre l’exemple picard à toute la France, rien que cela ! C’est bon, les salariés de cette région peuvent en parler, c’est très loin d’être une réussite sauf pour la dégradation des conditions de travail, l’affaiblissement financier des structures et les suppressions de postes.

Pour le Synami, cette proposition – si on peut la qualifier ainsi car c’est comme si notre syndicat, au nom de l’environnement, appelait à la fusion de GDF, EDF, RATP, SNCF et VEOLIA (ex Générale des Eaux) – n’est dictée que par l’envie de faire des économies d’échelle. Le pire est que ces fondus de la fusion – absorption pensent vraiment pouvoir gagner de l’argent ! Tout cela est illusoire.

Alors au lieu d’écrire du réchauffé, ce qu’il faut clairement c’est au moins 2500 postes pérennes pour les ML, le maintien des postes dans les Mde, le renforcement des ARML dans le cadre du paritarisme, la clarification définitive de la gouvernance du réseau et la mise en place d’une délégation interministérielle, le renforcement des partenariats locaux et surtout… le réaffirmation de l’approche globale, l’augmentation des moyens, l’accès à l’autonomie pour tous les jeunes et le respect du travail des salariés.

vendredi 2 mai 2014, par synami

Google+ Twitter Facebook Dailymotion Impression

Infopratique
Outils
Agenda
Agenda
Espace adherent
Adherent
Points presse
Points presse

ACTUALITES

avril 2017

Nationale

LES REPONSES DES CANDIDATS le 20 mars 2017

Le 20 mars dernier, la CFDT a interpellé les candidats à l’élection (...)

avril 2016

ML

Journées des Missions Locales à Marseille

février 2016

Compte-Rendu de la rencontre avec le Ministère

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)

décembre 2015

Nationale

7ème Congrès du Synami

Le Synami tiendra congrès les 8, 9 et 10 juin 2016 prochain à Richelieu (...)

NEWSLETTER

SUIVEZ NOUS

Google+ Twitter Facebook

CFDT SYNAMI - 47/49 Rue Simon Bolivar - 75019 PARIS
Tel : 01 56 41 51 81/60
Mail : contact@synami-cfdt.org