Accueil > Editorial > ACI | NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE - 5,90€ pour 2014

ACI | NEGOCIATION ANNUELLE OBLIGATOIRE - 5,90€ pour 2014

La négociation de Novembre 2013 s’était soldée par une demande de report de négociation de la part du Synési (http://synami-cfdt.fr/spip.php?article407). Nous avions clairement exprimé notre surprise et colère mais nous ne pouvions pas faire autrement qu’accepter.

Le match retour a eu lieu le 10 janvier dernier. Les arguments des employeurs pour ne pas augmenter les salaires de manière aussi significative qu’en 2012 se basaient sur trois piliers, l’extension de la CCN, la réforme de l’IAE de juillet prochain et enfin la prise en compte du rythme de croisière de la CCN pour les structures ayant mis en application la convention depuis 2011.

Du côté syndicats salariés, Synami – CFDT et CFTC ont indiqué encore une fois que tout cela était entendable mais que le pouvoir d’achat des salariés était une priorité. Le contexte est à la transformation dans la branche pour les structures et celles-ci doivent comprendre que cela doit rester profitable aux salariés qui créaient la richesse.

Après négociation, nous sommes tombés d’accord sur 1,2% d’augmentation soit le cout du point porté à 5,90€. Applicable au 1er janvier 2014, et non au 1er mars comme proposé au départ, nous sommes sur un montant qui maintien le pouvoir d’achat des salariés puisque l’inflation est à 0,8%. Evidemment, il y a un écart avec les 2,28% de l’année précédente mais ceux-ci venaient en rattrapage de deux années blanches.

Ne faisons pas de triomphalisme. Toutefois nous continuons à faire progresser les salaires, à entretenir la qualité du dialogue social et montrer que les acteurs de la branche souhaitent toujours trouver des accords positifs.

En marge de la négociation sur les salaires, le nombre d’heures d’informations syndicales prévue dans le Titre II – Section I – article 4 : Informations Syndicales a été modifié. Une proposition du Synami – CFDT de doubler ces heures a été transmise au Synési début décembre. En effet, le droit à l’information des salariés est primordial et les salariés sont plus que désavantagés en la matière ! Nous souhaitions rétablir un peu l’équilibre.

Le Synési n’a pas voulu accepter pour l’ensemble des structures, estimant que cela pèserait sur les ACI les plus petits. Nous avons donc conclu sur un avenant incluant un crédit d’heures restant à 4 pour les structures en dessous de 50 ETP et passant à 7h pour les structures ayant un effectif égale ou supérieur à 50. Considérant que nous aurons après juillet prochain, un nombre conséquent d’établissements de plus de 50, nous pouvons dire que salariés pourront, à l’invitation d’un syndicat, se réunir plus souvent dans les années à venir. Nous reviendrons à la charge pour les – de 50 pour une harmonisation.

lundi 13 janvier 2014, par j2m

janvier 2016

RAS LE BOL greve !

Le 13 novembre, notre pays a subi des attaques lâches par des terroristes (...)