Accueil > En région > Nouvelle Aquitaine > FOOOOORMIDABLE !!!!

FOOOOORMIDABLE !!!!

FOOOORMIDABLE !!!! VOUS ETIEZ FORMIDABLES !!!
VOUS ETIEZ SURTOUT 70% DE GREVISTES CE 12/12/2013 A POITIERS ET CA C’EST ENORME !!!

Tous ensembles réunis, nous sommes un fabuleux moyen de pression. C’est grâce à cette force collective que nous pouvons faire faire aboutir nos revendications.
Alors merci à vous tous d’avoir répondu présent. Merci à Carole, merci à Véro pour la Cgt, merci à tous les DP des ML de Poitou-Charentes et à l’ensemble des collègues qui ont préparé les pancartes, les slogans, les chansons, les revendications Merci aux directeurs (trices) présents dans le cortège (et aux absents mais qui soutiennent le mouvement). Merci à l’ensemble des partenaires de leurs présences et de leurs messages de soutien,
Et bien sur merci aux Syndicats, car dans un mouvement de cet ampleur nous avons besoin d’eux et le SYNAMI CFDT Poitou-Charentes a tout mis en œuvre pour que la mobilisation soit une réussite, et nous avons su faire entendre là voix des personnels des Missions Locales. Le SYNAMI CFDT reconnu par la branche, est une force qui s’appuie sur notre travail au , il est le syndicat de ce que nous voulons en faire. Alors rejoignez nous !

ALORS QU’AVONS NOUS OBTENU ?
De la Direcct une réponse : technique, peu à l’écoute et quelque peu tendue.
Pour 2014, un reliquat de FSE de 1 million d’euros qui pourrait être fléché sur les Missions Locales de Poitou-Charentes sous forme d’appel d’offre.
Mais à ce jour le SYNAMI CFDT reste méfiant. Nous n’avons pas de lisibilité sur le montant précis, sur les délais de parution des appels à projet, des délais pour y répondre, des modalités de contrôles qui à ce jour représentent pour nos structures un temps de travail énorme qui n’est pas consacré à l’accompagnement des jeunes, de la mise en paiement 2 ans après et pour un montant jamais prévisible en fonction des anomalies repérées lors du contrôle. Le SYNAMI CFDT se battra toujours contre ses modalités de contrôle inadaptées à la taille et au statut des Missions locales. Mais nous ne refusons pas l’évaluation de notre travail. Par contre, nous proposons de partager avec nos financeurs des modes d’évaluation adaptés à notre réalité de travail.
Du Sgar  : une écoute bienveillante, une ouverture aux missions locales (la possibilité de reprendre rdv avec leur service). Une ré-assurance que l’Etat ne lâchera pas les Missions locales. Une enveloppe FSE pour 2014 de 1,3 million d’euros. L’assurance que Mme la Préfète « bataille » pour que le Poitou-Charentes (compte tenu des bons résultats de placement en emploi d’avenir)puisse obtenir plus que les 2,3% que la région représente dans le partage des 10 millions obtenus par les députés . Des financements plus importants pour l’accompagnement des emplois d’avenir.
Nous avons pu redire que la priorité de notre revendication est d’obtenir des financements pérennes pour que nos directions ne soient plus dans l’obligation de gérer leur structure « à la ptite semaine » et permettre ainsi le maintien des postes et l’embauche de collègues en cdi. Que stoppe la précarité des professionnels.

POUR LA SUITE Le SYNAMI CFDT s’engage à :
Rencontrer avec la CGT Mme Morin députée Européenne.
Nous ne manquerons pas d’insister sur la lourdeur des contrôles des financements FSE. A étudier l’opportunité d’aller rencontrer d’autres institutions ou collectivités locales pour défendre la pérennité des financements de nos structures.

OUI UNE REPONSE POSITIVE NOUS EST PARTIELLEMENT DONNEE POUR LE FSE 2014

Mais le SYNAMI CFDT Poitou-Charentes reste attentif aux suites à venir et mobilisé pour maintenir la pression.

Dominique COMON Déléguée régionale SYNAMI CFDT Poitou-Charentes dominique.comon@mli-poitiers.asso.fr

lundi 16 décembre 2013, par rcg