Accueil > On slash/// > Pas toujours facile de communiquer pour une ML : l’exemple de Lille avec les (...)

Pas toujours facile de communiquer pour une ML : l’exemple de Lille avec les Emplois d’Avenir

La période des AG de ML est la plupart du temps l’occasion d’articles dans la presse locale, en général attentive à nos actualités, contrairement à la presse nationale où nous avons toujours eu le plus grand mal à exister et à être identifier.

Peut-être aussi une question de nom ? Non, non, on ne veut pas relancer la polémique... mais quand même, si un jour on trouvait un nom plus parlant que ’mission locale’... après un grand débat démocratique bien sûr...quoique, une agence de com, pas cher... ou un concours chez les jeunes...

Mais revenons au sujet, comment communiquer à la presse sur son action, au prix parfois d’omissions spectaculaires. C’est ce que vient d’éprouver la direction de la ML de Lille. Elle a eu en effet "un bon papier" dans la Voix du Nord (qui en fait souvent sur les ML), où elle se félicite en particulier de son futur déménagement dans des locaux plus grands. Jusque là, normalement, tout va bien. Pareil pour les résultats de la ML, 1er accueils en hausse, situation difficile, mais augmentation du nombre de jeunes entrant en emploi, et on n’oublie pas les jeunes en galère catastrophique et sans logement. Du classique, du solide, du boulot de ML quoi.

Mais là où cela devient compliqué, c’est sur les emplois d’avenir. L’élu qui est interviewé est adjoint chargé de l’emploi et de l’insertion à la Marie de Lille, et il se félicite du travail déjà fait ; 164 contrats maintenant signés. Il a raison, dans ce contexte économique, il faut les faire, les ML sont à fond, les équipes tirent la langue, mais le boulot est fait et plutôt bien. Il y a juste comme un petit problème : On nous met une pression monstrueuse sur ce programme, c’est un objectif national du gouvernement devenu obsessionnel, et tout le monde est prié de se mobiliser. Tout le monde ? Enfin presque.

Pas la commune de Lille et la communauté d’agglo qui, à ce jour, ont proposés... zéro emplois d’avenir ! Cherchez l’erreur. Martine (Aubry, Maire de Lille, Présidente de la ML, ancienne Ministre du travail), fait-elle la tête à Jean-Marc (1er Ministre, ancien Maire de Nantes et de sa ML) ? Ou attend-t-elle que Michel (Sapin, Ministre du Travail, ancien président de PAIO), craque sur les conditions de niveau pour embaucher des jeunes diplômés sur sa bonne ville ? C’est ce qui se murmure, de plus en plus fort, dans la région.

Et c’est d’ailleurs le calcul d’autres grands élus, comme à Lyon, pas très bon camarade avec ce gouvernement dans cette affaire. On attend avec impatience le moment où les Préfets, au lieu d’engueuler les ML sur leurs résultats, passeront des coup de fils aux dirigeants de « grands comptes », comme on dit dans le jargon, pour qu’ils jouent le jeu. Ça aiderait. Il est vrai qu’un directeur de ML est probablement plus facile à houspiller que Martine Aubry, où le Préfet prendrait de vrais risques de se voir sèchement renvoyer dans les cordes.

En attendant, nous avons une pensé pour cet élu, visiblement investi dans sa ML, qui doit d’un coté la pousser à faire plus d’EAV, et de l’autre lui refuser d’en signer avec la Ville. On n’a pas toujours des vies faciles, et décidément, la com, ce n’est pas de l’info.

L’article de la Voix du Nord : http://www.lavoixdunord.fr/region/lille-la-mission-locale-va-demenager-boulevard-du-ia19b0n1404853[_GoBack<-]

lundi 15 juillet 2013, par synami

juillet 2017

Groupe Cadres Synami CFDT